1. Prémonition

La guerre de 1914-1918 est un événement majeur à la croisée de l'histoire, du patrimoine et de la mémoire collective.

Elle prend en Meurthe-et-Moselle un caractère particulier du fait de sa situation stratégique qui en fait une terre d'affrontement prédestinée. Cette marche de la République, amputée de ses prolongements naturels mosellans et alsaciens par le traité de Francfort de 1871, vit pendant presque un demi-siècle à l'ombre d'une guerre franco-allemande. C'est ici que s'est élaboré le mythe de la ligne bleue des Vosges qui fait du département-frontière le gardien du territoire national et de ses valeurs.

La recherche historique montre cependant que l'idée de revanche a vécu en 1914, et d'un côté comme de l'autre de la frontière, personne n'envisage une guerre de conquête. Bien plus, la Revanche sonne comme un leitmotiv politique auquel on ne croit plus guère, sans pour autant mener à terme une normalisation effective avec les territoires annexés. C'est pourquoi, malgré les tensions sporadiques, la Grande Guerre apparaît avant tout comme une grande surprise.

Le travail de mémoire lié à la célébration du centenaire rend nécessaire cette exposition en appui sur la richesse des documents conservés aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Nous avons voulu dans ce premier volet présenter la situation du département à la veille de la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire de la fin de la Belle Époque jusqu'à la déclaration de guerre du 3 août 1914. En croisant des sources variées (officielles ou privées, iconographiques ou textuelles…) notre volonté est de présenter un panorama élargi de la situation militaire, économique, sociale et mentale de la Meurthe-et-Moselle à l'aube du conflit.


»