Avec le traité de Francfort, la Meurthe-et-Moselle devient la nouvelle frontière à l’est de la France.
Le jeune département connait alors un important développement industriel : il est ainsi le premier producteur de fer du pays en 1880. L’installation de plusieurs industriels alsaciens et mosellans, qui font le plus souvent valoir leurs droits d’option avant le 1er octobre 1872, n’y est pas étrangère. Les motivations de ces migrants sont multiples : certains le font par fibre patriotique, d’autres souhaitent avant tout conserver leurs débouchés économiques français.
Et nombre de ces patrons d’entreprises ne viennent pas seuls : ils amènent avec eux plusieurs ouvriers présents dans leurs anciens établissements.
Ces migrations transforment en profondeur des communes rurales – Pagny-sur-Moselle située sur la frontière en est l’exemple emblématique – qui connaissent alors une importante croissance démographique et des aménagements qui modifient durablement leurs paysages.
Petit tour d’horizon de plusieurs entreprises importantes de la région installées à la suite de la défaite française en 1871.