La ligne de démarcation commence à la frontière nord-ouest du canton de Cattenom, vers le grand-duché de Luxembourg…
Ainsi débute le traité préliminaire de paix du 26 février 1871 à l’origine des limites du futur département de la Meurthe-et-Moselle.
Le découpage en départements ne date pas de la fin du XIXe siècle mais de décembre 1789 avec, notamment, la création de la Meurthe et de la Moselle.
La victoire de la Prusse marque la dernière étape de l’unité allemande, c’est-à-dire le regroupement des États allemands au sein d’un Empire. L’Alsace et la Lorraine suscitent la convoitise en raison de leur histoire et de la présence de populations germanophones.
Le traité préliminaire de paix définit la nouvelle frontière et charge une « commission internationale » composée de deux Français et deux Allemands, d’aborner le territoire.
Le traité de Francfort, du 10 mai 1871, modifie le tracé défini dans les préliminaires de paix.
Sont annexés les arrondissements de Metz, de Sarreguemines et de Thionville en Moselle, les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins, dans la Meurthe.
Une recomposition administrative s’impose. La loi du 7 septembre 1871 donne naissance à un nouveau département, la Meurthe-et-Moselle, regroupant les territoires non annexés de l’ancien département de la Meurthe, ainsi qu’un nouvel arrondissement, celui de Briey. Cette nouvelle création administrative se distingue par sa forme et ses dimensions, deux cent kilomètres du nord au sud et six kilomètres d’ouest en est, par endroit.