6. La bataille du Grand Couronné
(4 - 13 septembre 1914)

6.2. Mazerulles, un village au cœur des combats

Mazerulles est un village d'environ 250 habitants situé sur la route de Château-Salins à 17 km au nord-est de Nancy. À la fin août 1914, la contre-attaque allemande qui suit l'échec de Morhange place la commune au niveau des troupes ennemies ; le 6 septembre elle se retrouve entre les lignes françaises et allemandes pour, le 12, devenir un point de départ du reflux allemand. C'est là que l'instituteur du lieu, Didot, est mandaté pour rédiger un rapport fidèle des événements afin de servir l'écriture officielle de l'histoire de la guerre. Son texte est transmis à l'inspecteur d’académie en mars 1916.

Ces notes prises "à chaud" par un témoin direct et éclairé montrent les caractéristiques de la bataille : en premier lieu, la supériorité numérique de l'armée ennemie est rendue avec la précision des unités qui la composent (infanterie bavaroise, artilleurs, uhlans…) jusqu'à la présence fugace de l'empereur le 6 septembre. En second lieu est mise en évidence la souffrance de la population civile qui sert de bouclier humain et subit à la fois les exactions des Allemands (contraintes, prise d'otages…) et la permanence des pillages.

Quant aux combats, ils sont révélés dans toute leur violence : la guerre moderne se conjugue à la guerre classique, les ravages du feu de l'artillerie et des mitrailleuses à la sauvagerie des corps-à-corps. C'est aussi une bataille séquencée en de micro-affrontements sur une ligne de front qui reste souvent indéterminée. Enfin, la description des destructions et du champ de bataille après les combats est d'une objective crudité, alors même que l'auteur traduit le caractère inoubliable des événements vécus

Accéder aux fiches pédagogiques

»
«