Le passage de l’Empire à la République

Les communards en Meurthe-et-Moselle

Au début de l’année 1871, Paris est assiégée par les Prussiens depuis de nombreuses semaines. Les classes populaires parisiennes se montrent pourtant hostiles à la fin des combats proclamée en janvier. Elles se méfient également de la majorité monarchiste – justement favorable à l’armistice – issue des élections législatives de février.

Le 18 mars, le gouvernement Thiers décide de retirer les armes et canons de la capitale ; le peuple de Paris se soulève. Une semaine plus tard, un gouvernement de la Commune de Paris est élu. Cette expérience insurrectionnelle, octroyant de nombreux droits sociaux et politiques aux Parisiens, se poursuit jusqu’au 28 mai 1871. Cette date marque la fin de la « semaine sanglante », répression des insurgés dans le sang par le gouvernement de Thiers.

De cette expérience politique ne parviennent en Meurthe-et-Moselle que des échos, principalement ceux de la répression. À l’issue du traité de Francfort, en mai 1871, le territoire de Meurthe-et-Moselle constitue la nouvelle frontière à l’est. Aussi, de nombreux condamnés de la Commune souhaitant fuir à l’étranger transitent par le département…

        

© 2020 - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle