L’occupation allemande

Vers la « seconde occupation »

Le 28 janvier 1871, un armistice est négocié par Jules Favre (1809-1880), vice-président du gouvernement de la Défense nationale et ministre des Affaires étrangères avec Guillaume Ier de Prusse, proclamé empereur d’Allemagne le 20 janvier précédent dans la galerie des Glaces à Versailles. Signé pour une durée allant jusqu’au 19 février, l’armistice est prolongé jusqu’au 26 février, date à laquelle le nouveau gouvernement français signe les préliminaires de paix.

Par une convention du 16 mars, la gendarmerie française est appelée à reprendre son service en zone occupée, partout où l’administration française est réinstallée. Le 28 mars, le gouverneur général de Lorraine von Bonin et le commissaire civil de Villers se démettent de leurs fonctions ; le soixante-deuxième et dernier numéro du fameux Moniteur officiel du gouvernement général de Lorraine et du préfet de la Meurthe est publié.

Les pouvoirs militaires passent au général d’infanterie Heinrich Adolf von Zastrow (1801-1875), tandis que les préfets allemands sont maintenus jusqu’à l’entrée en fonction des préfets français. Le vicomte Fernand de Montesquiou (1821-1896) est nommé préfet de la Meurthe le 19 avril. Il est maintenu comme préfet de Meurthe-et-Moselle le 17 octobre suivant.

        

© 2020 - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle