Le passage de l’Empire à la République

La fin du Second Empire

En mai 1870, le plébiscite est un triomphe dans le pays pour Napoléon III. Obtenant 95% de « oui » dans le département de la Meurthe, l’empereur est alors renforcé dans le développement de mesures libérales, mises en place depuis le début des années 1860.

Conséquence fâcheuse pour le régime, l’essor de cet Empire libéral s’accompagne d’une expression plus marquée de l’opposition républicaine. Ainsi, dans la deuxième circonscription de la Meurthe, le baron Henri Buquet (1809-1889) – candidat de l’Empire maire de Nancy, et député sortant – doit batailler ferme face au républicain Antoine Viox pour se faire réélire aux élections législatives de 1869. Localement, quelques voix s’élèvent de plus en plus clairement contre le régime.

À la suite de la défaite de Sedan, le 2 septembre 1870, l’abdication de Napoléon III discrédite complètement le régime.

Ultime coup de boutoir contre ce régime révolu, « un décret ayant prononcé la déchéance de la famille impériale », le sous-préfet de Toul autorise en 1878 le conseil municipal de Lay-Saint-Remy à détruire le portrait de Napoléon III « qui figure sur l’inventaire des archives de la mairie ».

        

© 2020 - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle