Un département face aux épreuves (1870-1945)

Les optants

Une guerre, celle de 1870-1871, est à l’origine de la création du département. Après la défaite de la France face à l’Empire allemand, le traité de Francfort est signé le 10 mai 1871. La France perd l’Alsace, la Moselle, moins l’arrondissement de Briey, et deux arrondissements de l’ancien département de la Meurthe. Une réorganisation administrative s’impose ! C’est pourquoi les arrondissements restants de la Moselle et de la Meurthe, sont regroupés, le 7 septembre 1871, en un seul département : la Meurthe-et-Moselle.
L’article 2 du traité de Francfort stipule que les personnes nées dans les communes annexées peuvent conserver la nationalité française si elles quittent la région avant le 1er octobre 1872. En conséquence, de nombreux Alsaciens et Mosellans optent pour la France et viennent s’établir de l’autre côté de la nouvelle frontière, dans le jeune département de Meurthe-et-Moselle. Nombre de ces « migrants » arrivent avec un savoir-faire et ne vont pas manquer de continuer à le développer dans leur terre d’élection.



Antonin Daum, artisan de l’École de Nancy

Pierre Adt, l’essor du papier mâché

Eugène Lederlin, universitaire



À partir de 1853, Pierre Adt dirige l’usine familiale de fabrication d’objets en papier mâché récemment implantée par sa famille à Forbach en Moselle. En 1872, il vient établir à Pont-à-Mousson une nouvelle usine dans les bâtiments de l’ancienne université. Celle-ci s’ajoute aux usines toujours existantes d’Ensheim, à côté de Sarrebruck, et de Forbach. Dès les années 1890, l’établissement de Pont-à-Mousson compte 800 ouvriers, dont près de 200 ont opté en même temps que leur patron. Ne se limitant pas à son activité initiale, Pierre Adt ouvre en 1893 une tuilerie à Jeandelaincourt.

Un optant… « vrai » allemand !
Issu d’une famille d’origine bavaroise, Pierre Adt effectue ses études en France et se marie à une Parisienne en 1850. Naturalisé français en 1865, Pierre – jusque-là prénommé Peter IV – Adt est élu maire de Forbach, la même année. Après son option en 1872, il ne s’investit pas dans la vie politique à Pont-à-Mousson, mais ses fils sont élus conseillers municipaux au début du XXe siècle.

 

 

Publicité Adt milieu XXe siècle. 
Usine Adt, Pont-à-Mousson fin XIXe siècle.
Musée  Au fil du papier, Pont-à-Mousson

 

 

En savoir plus: 
Chevalier de la Légion d’honneur (1889)