L’amélioration des conditions de vie

Aménagement du territoire

À partir des années 1950, des politiques d’aménagement du territoire sont mises en place, qui ont pour objectif de corriger les déséquilibres du territoire français, en essayant d’y répartir le plus équitablement les activités, grâce aussi aux réseaux de communication, en évitant la désertification de certains territoires. Entre 1960 et 1970, le département profite de l’ouverture de l’autoroute A 31 entre Nancy et Luxembourg. En 1964, Nancy et Metz, deviennent des métropoles d’équilibre et bénéficient d’équipements et d’investissements. Dans le cadre de la protection et de la valorisation de l’environnement, l’État crée les parcs naturels régionaux par le décret du 1er mars 1967. Le parc naturel régional de Lorraine, dont une partie se trouve en Meurthe-et-Moselle, voit le jour le 17 mai 1974. Des politiques spécifiques d’aménagement du territoire touchent aussi les villes et les espaces ruraux du département.



Nommé au printemps 1950 dans le département de Meurthe-et-Moselle, l’ingénieur des ponts-et-chaussées Gilbert Dreyfuss a fait ses preuves en terme d’aménagements aéronautiques à l’aérodrome de Melun-Villaroche (Seine-et-Marne). Il poursuit dans ce domaine en supervisant les aménagements nécessaires à la base de Toul-Rosières avant l’arrivée des Américains en 1952. Mais il est alors surtout connu pour son travail de reconstruction – après la Seconde Guerre mondiale – des ponts sur le Rhône, puis sur la Seine. Il poursuit cette action en Meurthe-et-Moselle puisqu’il supervise pendant près de 10 ans la construction d’une vingtaine de ponts sur la Moselle, la Meurthe ou encore la Seille. Au cours de son passage à Nancy, outre les aménagements courants, il est également en charge de « la poursuite des projets et des travaux du contournement de Nancy par la route nationale n°4 ». Il est « un ardent défenseur des axes lorrains dont l’infrastructure a besoin d’être sérieusement modifiée pour assurer une circulation normale dans l’importante région économique »*1. Par la suite, il poursuit son travail sur les routes en intégrant au cours des années 1960 la direction départementale, puis régionale de l’Équipement.

*1 Le Républicain lorrain du 15 mars 1959.

Construction de l’autoroute A 31 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 2 Fi 1346/1

Construction de l’autoroute A 31 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 2 Fi 1346/2

En savoir plus: 

Croix de Guerre 1939-1945
Chevalier de la Légion d’honneur
Officier de l’Ordre national dumérite
Chevalier des Palmes académiques