L’après-guerre et le défi européen (1945-2000)

La Guerre froide

En Meurthe-et-Moselle, les événements de la Guerre froide sont connus de la population par les actualités et par la présence de populations venues d’Europe centrale et de troupes américaines appartenant à l’O.T.A.N. (Organisation du traité de l’Atlantique nord). États-Unis et URSS s’affrontent sans se faire la guerre, entre 1947 et 1991 : cette « Guerre froide » s’exporte sur tous les terrains de conflits de la planète et l’affrontement des deux blocs se matérialise par des opérations de propagande destinées à influencer les habitants sur le choix du camp à soutenir. Pour autant, la configuration politique dans le département demeure largement déterminée par les questions nationales et locales. Ainsi, même le Parti communiste en Meurthe-et-Moselle s’inscrit dans le cadre républicain, emportant ses premières municipalités à partir de 1959. Il offre également de multiples espaces d’engagement et d’émancipation pour de nombreux ouvriers.



« Cher Leonov, nous sommes fiers et heureux de vous accueillir à Villerupt. […] Entre un intrépide cosmonaute soviétique et un modeste maire d’une petite ville comme la nôtre, il n’y a aucune commune mesure mais nous avons comme passé commun nos sentiments et nos idéaux »*1.

En ce printemps 1966, Alexei Leonov, « premier piéton de l’espace », reçoit le diplôme de citoyen d’honneur de la ville de Villerupt des mains d’Armand Sacconi. Ce dernier est maire de la commune depuis 1959. Le cosmonaute soviétique effectue à cette occasion une visite de plusieurs communes communistes de la région. En pleine Guerre froide, cette visite cherche à montrer la force et la puissance du régime communiste auprès de la population des bastions du PCF.

La variété de ses engagements – reflétant l’ambition d’organisation des masses ouvrières de la part du Parti communiste – ainsi que leur durée valent à Armand Sacconi d’être qualifié, dès le début des années 1960, d’une « des personnalités communistes les plus marquantes du bassin »*2.
*1 Le Républicain Lorrain du 25 avril 1966
*2 Renseignements généraux, Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 1805 W 14

Tract pour une manifestation à Auboué pour la paix, 1961
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 1 J 325/2
Signature du livre d’or de la mairie de Villerupt par Alexei Leonov, 1966
Archives de Villerupt

 

En savoir plus: 

Conseiller municipal (1947-1959), puis maire (1959-1986) de Villerupt
Membre du comité fédéral du PCF, section de Meurthe-et-Moselle
Secrétaire de la CGT, section de l’usine de Micheville
Président de la Société mutualiste de l’usine de Micheville
Co-fondateur de l’Union de mutualité ouvrière de Meurthe-et-Moselle (qui devient l’Union des mutuelles et oeuvres sociales Interrégionales en 1974)
Président de l’association républicaine des anciens combattants, section de Villerupt
Membre du Mouvement de la paix, section de Villerupt
Co-président de l’Association « France-URSS », section de Longwy
Chevalier dans l’ordre Al merito della Republica Italiana
Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (1982)