L’évolution économique

Industrie

« La Meurthe-et-Moselle a connu un important développement industriel au XIXe siècle et devient le premier producteur de fer du pays en 1880. L’activité industrielle dispose de nombreux atouts : amélioration des réseaux de communication, capitaux fournis par les banques, entrepreneurs dynamiques et main-d’œuvre abondante. L’activité industrielle est cependant bouleversée à partir de 1914 mais repart dans les années 1920 jusqu’à la crise économique des années 1930. La Seconde Guerre mondiale perturbe une nouvelle fois l’activité industrielle. Elle retrouve toutefois une place prépondérante dans les années 1950. La sidérurgie et la métallurgie continuent à jouer un rôle moteur (productions variées et sites bien répartis sur le territoire).

Mais la crise économique mondiale touche de plein fouet l’industrie lorraine dans la deuxième moitié des années 1970, particulièrement le Pays-Haut et le bassin de Nancy. Mines et sites industriels ferment et le nombre d’ouvriers diminue fortement. »



Oscar Berger-Levrault, imprimeur à Nancy

Robert Giovanardi, syndicaliste du bassin de Longwy



Après la défaite française en 1871, l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Empire allemand pousse le patriote Berger-Levrault, imprimeur à Strasbourg, à émigrer dans la partie non annexée de la Lorraine à Nancy. La Ville lui cède un terrain rue des Glacis ; en contrepartie, Berger-Levrault s’engage à fournir à la Ville un exemplaire de chacun des ouvrages que son entreprise éditera ou imprimera. Le 2 septembre 1872, la production commence sur le nouveau site. Mais, le 16 mai 1876, les ateliers tout juste terminés sont détruits par un incendie. Oscar Berger-Levrault finance la reconstruction de ces bâtiments en vendant sa première collection de timbres. La société Berger-Levrault se développe à la fin du XIXe siècle grâce à l’impression des documents officiels. Sa présence à Nancy, dans les locaux de la rue des Glacis, perdure jusqu’au début du XXIe siècle.

 

Imprimerie Berger-Levrault, 1930
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 2 Fi 4141