Archives en ligne

 

Registres de l'état civil

CONSULTATION DES REGISTRES DE L'ÉTAT CIVIL EN LIGNE

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent de consulter en ligne des registres paroissiaux et de l'état civil. Les dates extrêmes varient selon les communes.

 

Tabellions de Lorraine

CONSULTATION DES TABELLIONS DE LORRAINE EN LIGNE

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent de consulter en ligne des tabellions de Lorraine. Vous retrouverez près de 750 tabellions disponibles à la consultation allant de 1434 à 1810.

 

Recensements de population en ligne 1872-1946

Les listes nominatives de recensement de population sont désormais en ligne pour la période 1872-1946. Les années de recensement concernées sont les suivantes : 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931, 1936 et 1946

 

Plans cadastraux "napoléoniens" de Meurthe-et-Moselle

L’établissement des plans cadastraux dits « napoléoniens » est imposé par la loi de finances du 15 septembre 1807, sous Napoléon 1er, dans le but d’établir et de répartir équitablement l’impôt foncier en recensant les propriétés foncières et en en identifiant les propriétaires. Ce recensement se fait pour la première fois à l’échelle de la parcelle, rompant ainsi avec le précédent cadastre par masse et nature de culture qui avait été mis en place sous le Consulat. Les plans cadastraux par masse et nature de culture sont consultables, pour certaines communes, aux Archives nationales.

Seuls les plans des communes déjà numérisés et mis en ligne apparaissent dans les résultats.

 

Tables de successions et absences

CONSULTATION DES TABLES DE SUCCESSIONS ET ABSENCES

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent de consulter en ligne les tables de successions et absences, dressées par l’administration de l’Enregistrement, pour la période 1849-1945.
Ces tables alphabétiques, constituées par les receveurs de l’enregistrement, par bureau – établi au chef-lieu du canton, lors de sa création en 1791 – sont destinées à recenser les « individus décédés ou déclarés absents » dans le ressort du bureau, en portant la mention et la référence précises des actes relatifs à la succession du défunt ou de la personne déclarée décédée par jugement du tribunal civil. Elles constituent, de ce fait, une clé indispensable pour accéder aux actes de mutation par décès.

 

Registres matricules militaires

CONSULTATION DES REGISTRES MATRICULES MILITAIRES EN LIGNE

La mise en ligne des registres matricules militaires concerne les classes 1887-1921, conservés en la sous-série 1 R des archives départementales de Meurthe-et-Moselle, et correspondant aux classes concernées par la mobilisation lors de la Première Guerre mondiale, sont désormais en ligne sur le site des archives départementales.

Les bureaux de recrutement concernés sont ceux de Nancy (chef-lieu de la 20e région) et de Toul (subdivision de la 20e région).

 

Registres des lettres patentes de René II

Chancellerie de Lorraine, règne de René II : registres des lettres patentes, 1473-1508
La pratique d’enregistrement des actes du pouvoir souverain pris par la chancellerie ducale apparaît assez tardivement en Lorraine, peut-être sous le règne du duc René Ier d’Anjou (duc de Lorraine de 1431 à 1453), ou celui de son fils Jean II (duc de 1453 à 1470), mais sans que l’on puisse définir précisément à quelle date (cf. Hélène Schneider, « Les lettres patentes de René II. Jalons pour l’étude d’un règne », Lotharingia, t. XVI, 2010, p. 31-45). La série continue des registres des lettres patentes s’ouvre avec le règne de René II (1473-1508).

Accéder au Rapport d'André Jean-Faure

 

Rapport André Jean-Faure sur les centres de séjour surveillé de 1943

André Jean-Faure (1887-1972) et l’inspection des centres de séjour surveillé
Le rapport sur les centres de séjour surveillé de 1943 est commandé par le ministre des Affaires étrangères, à la suite d’une campagne menée dans la presse anglo-saxonne contre les conditions de vie dans les camps.
Le rapport s’articule en plusieurs grandes parties :
- le contexte administratif ;
- un dossier par centre, zone par zone (zone libre, zone occupée, Afrique du Nord);
- les annexes avec les textes de référence (réglementation et correspondance, etc.)