L’amélioration des conditions de vie

Infrastructures

Le territoire de Meurthe-et-Moselle a connu un développement de ses infrastructures de la fin du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle. Il commence par le réseau de chemin de fer avec la création de liaisons est-ouest : les lignes Paris-Strasbourg par Nancy et Toul, et de Paris-Metz par Conflans-en-Jarnisy. Une ligne nord-sud, Longwy-Nancy, voit le jour en 1877. Le département connaît une forte croissance urbaine. Les infrastructures des villes sont en pleine expansion à la fin du XIXesiècle et permettent d’améliorer les conditions de vie des citadins. On peut citer les équipements favorisant l’accès à l’eau potable : Lunéville se dote de puits, de canaux et d’un réservoir en 1879. L’électricité fait aussi son apparition en Meurthe-et-Moselle à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. En effet, à partir de 1905, la « lampe populaire » pénètre dans les premiers foyers urbains et l’électrification du territoire s’accélère dans les années 1920 avec l’éclairage public et les premiers appareils ménagers.

Les deux conflits mondiaux mettent à mal les infrastructures du département et rendent nécessaires l’intervention de l’État grâce aux actions d’aménagement du territoire.




Depuis le mois de mai 1904, l’ingénieur électricien Marcel Vilgrain, gérant de la société Vilgrain & Cie, a été chargé par le conseil municipal de Millery de l’électrification de la commune. Cette dernière lui a confié l’équipement et la gestion de la station électrique de Millery, nouvellement créée. Il s’agit d’une station thermique composée d’appareils à vapeur, installée près du barrage établi sur la Moselle, au sud du territoire communal. Rapidement, sous l’impulsion de la Société électrique de Millery, le réseau se développe dans la région. Ainsi, dès la première année de fonctionnement, outre Millery, les communes de Frouard (comprenant l’usine Munier & Cie), Marbache, Custines, Bouxières-aux-Dames et le sanatorium de Lay-Saint-Christophe sont raccordées. En 1913, la station alimente les communes de Malleloy (dont la mine) à Jeandelaincourt, ainsi que Belleville et Dieulouard.

Marcel est le petit frère d’Ernest Vilgrain, dirigeant des Grands Moulins Vilgrain de Nancy. Il est lui-même impliqué dans cette activité minotière puisqu’il est administrateur de cette société.

Poste de distribution, 1937
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 1 J 1452
Disjoncteur, 1937
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 1 J 1452