L’évolution économique

Services

« Le développement des services en France et en Meurthe-et-Moselle en particulier est lié à la croissance industrielle et à l’urbanisation au XIX° siècle. Dans les villes en plein essor, se développent les commerces, les services de santé, l’offre culturelle… Nancy devient une « ville de services » et voit se développer dans sa population une importante « classe moyenne » : employés, fonctionnaires et professions libérales.

La population active du département est majoritairement employée dans le secteur des services (tertiaire) à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. On parle de « tertiarisation » de l’économie. À l’échelle de la Lorraine, les emplois dans le secteur tertiaire ont progressé de plus de 10 % entre 1975 et 1979. »




Administrateur de l’Union des coopérateurs de Lorraine depuis sa création en 1921, Marcel Brot est le fils d’un représentant de commerce. Étudiant en médecine à Nancy au début du XXe siècle, son engagement socialiste l’introduit dans le mouvement coopératif ; il est en effet inscrit à la SFIO depuis 1910. Au début des années 1920, il se rapproche de l’Union des coopérateurs fondée à Metz. La fusion de plusieurs coopératives lorraines dans l’Union des coopérateurs de Lorraine lui vaut une place au conseil d’administration. Son militantisme coopératif s’étend au-delà de la Lorraine puisqu’il est élu au niveau régional, national et même international.

Après un âge d’or correspondant aux années 1950-1960, les coopératives de consommation connaissent un important déclin, particulièrement à partir des années 1980, face à la concurrence des supermarchés, symboles de la consommation de masse triomphante. Il faut attendre le début du XXIe siècle et l’émergence des préoccupations environnementales prônant une consommation locale et responsable pour voir les coopératives connaître un certain renouveau.

Les coopérateurs de Lorraine, [1937]. Imag’Est » : https://www.image-est.fr/Fiche-documentaire-Coop%C3%A9rateurs-de-Lorraine-_Les_-610-141-1-0.html

Ouverture d’un magasin, 1958
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 70 J 137
Publicité, par Léon Husson
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 23 Fi 2/25

 

En savoir plus: 

Administrateur (1921-1941), puis PDG (1941-1966) de l’Union des coopérateurs de Lorraine
Secrétaire de la Fédération coopérative régionale de l’Est
Président de la Fédération nationale des coopératives de consommateurs
Président de l’Alliance coopérative internationale
Membre de la Section française de l’internationale ouvrière