Un département face aux épreuves (1870-1945)

Les optants

Une guerre, celle de 1870-1871, est à l’origine de la création du département. Après la défaite de la France face à l’Empire allemand, le traité de Francfort est signé le 10 mai 1871. La France perd l’Alsace, la Moselle, moins l’arrondissement de Briey, et deux arrondissements de l’ancien département de la Meurthe. Une réorganisation administrative s’impose ! C’est pourquoi les arrondissements restants de la Moselle et de la Meurthe, sont regroupés, le 7 septembre 1871, en un seul département : la Meurthe-et-Moselle. 
L’article 2 du traité de Francfort stipule que les personnes nées dans les communes annexées peuvent conserver la nationalité française si elles quittent la région avant le 1er octobre 1872. En conséquence, de nombreux Alsaciens et Mosellans optent pour la France et viennent s’établir de l’autre côté de la nouvelle frontière, dans le jeune département de Meurthe-et-Moselle. Nombre de ces « migrants » arrivent avec un savoir-faire et ne vont pas manquer de continuer à le développer dans leur terre d’élection.



Antonin Daum, artisan de l’École de Nancy

Pierre Adt, l’essor du papier mâché

Eugène Lederlin, universitaire



Depuis 1857, Eugène Lederlin donne des cours à la faculté de droit de Strasbourg.
Dès l’été 1871, il est nommé professeur à la faculté de droit de Nancy, le transfert officiel de l’université de Strasbourg à Nancy intervenant un an plus tard. À l’occasion de ce transfert, le doyen de la faculté de droit, Philippe Jalabert, souligne qu’Eugène Lederlin « demeure chez nous le représentant de cette illustre et vénérable Faculté de Strasbourg, dont les membres sont aujourd’hui dispersés par suite de la perte de notre chère Alsace »*.
Poursuivant ses travaux sur la législation allemande, Lederlin est nommé doyen de la faculté de droit de Nancy en 1880 et le reste jusqu’à sa retraite en 1901.
*Discours de rentrée du doyen de la faculté de droit, 1872.

 

L’université de Nancy, 1938. Imag’Est » : https://www.image-est.fr/fiche-documentaire-universite-de-nancy-l-1442-153-1-0.html

Palais de l’université, Nancy, début XXe siècle
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 5 Fi 440 

Signature d’Eugène Lederlin, 1883
Arch. nat., LH//1541/65

En savoir plus: 

Membre du Comité de secours des Alsaciens-Lorrains de Nancy
Président de la Société française de secours aux blessés des armées de terre et de mer, section de Nancy [1890-1908]
Vice-président de l’office central nancéien des oeuvres de bienfaisance
Membre de l’Académie de Stanislas
Secrétaire du conseil presbytéral protestant de Nancy (1878-1911)
Officier d’académie (1869)
Officier de l’Instruction publique (1877)
Chevalier de la Légion d’honneur (1883)