1774-1775 (Première partie)

[1774-1775]

Dossier de l'hôpital des Enfants trouvés.

1er document - Extrait des registres de baptême des Enfants trouvés de Nancy, 14 novembre 1775.

Cet extrait comporte une liste des pièces constituant le dossier de Victoire.

2e document - Missive de Maréol mentionnant l’accueil de l’enfant à l’hôpital, 2 octobre 1775.

Cette courte lettre, un peu confuse, émane du procureur général au Parlement de Nancy, M. Maréol. C’est lui qui est chargé d’instruire les dossiers des enfants abandonnés et de décider s’ils doivent ou non être accueillis à l’hôpital des Enfants trouvés.

3e document - Lettre de M. Dubois, procureur et avocat du roy en la prévôté royale de Saint-Hippolyte, 28 septembre 1775, sollicitant l’entrée de l’enfant à l’hôpital des Enfants trouvés.

Le procureur de la prévôté de Saint-Hippolyte, paroisse natale de Victoire, est en charge des enfants trouvés ou orphelins de sa juridiction. Celle-ci ne comportant pas de structure d’accueil pour eux, il s’adresse à l’hôpital de Nancy lorsqu’après enquête il apparaît que les enfants n’ont aucune famille ou que leur identité est inconnue.

4e document - Acte du même Dubois établissant les tuteurs des enfants de Jeanne Rebsomen, 27 juillet 1775.

Seules les deux premières pages sont transcrites. Cet acte ne concerne pas le placement de Victoire aux Enfants trouvés. C’est la première des pièces constituant la recherche d’une solution pour Victoire : celle qui institue des tuteurs « d’urgence » pour les trois enfants de Jeanne Rebsomen qui vient de mourir. Les deux aînés, légitimes, possédant donc des biens, n’ont pas le même tuteur que leur demi-sœur, au statut incertain puisqu’à ce moment on se penche tout juste sur la question de sa filiation.

Télécharger la transcription au format PDF