Le coin des archivistes en herbe

Voici  Archi et Lyra !

Ces deux personnages accompagnent les jeunes et les moins jeunes dans la découverte du monde passionnant des archives !

Nos deux nouveaux amis sont nés, il y a plus d’un an, sous le crayon de l’illustratrice Galingale.

Au Centre des mémoires, leur mission est d’accompagner les curieux, de répondre aux questions mais aussi d’en poser.

Archi et Lyra connaissent et transmettent les bons gestes à respecter pour conserver et consulter les documents d’archives et accompagneront les jeunes visiteurs.

Vous les retrouverez régulièrement sur le site internet des Archives départementales mais aussi à l’intérieur du Centre des mémoires lors de visites ou d’ateliers.

Alors suivez nos deux jeunes guides !


Le grand voyage se prépare pour Archi et Lyra, et pour les archives…

Après avoir rangé leurs affaires et préparé leurs cartons, Archi et Lyra se promènent une dernière fois dans les magasins. Au détour d’une allée, ils entendent des discussions. Ils se rapprochent et voient plusieurs liasses en train de discuter. Archi et Lyra interrogent alors B 10 998.


Le grand voyage des archives commence !

Après l’avoir rassurée et lui avoir expliqué qu’elle serait placée dans une boîte de type « neutre », c’est-à-dire sans acidité, Archi et Lyra retrouvent B 10 998, notre liasse voyageuse !


Ça bouge aux archives !

Quelle agitation ! Des camions de déménagement arrivent au Centre des mémoires ! Des bureaux et des meubles sont installés ! Que se passe-t-il ? Après B 10 998 et ses camarades, il est maintenant venu le temps pour le personnel des archives de déménager ! Et pour Archi et Lyra aussi !


Enfin arrivés !

Une nouvelle aventure commence… D’abord l’obscurité, puis des mouvements, des bruits et de l’agitation… Et à nouveau des mouvements. Et enfin… La lumière !


Quand B rencontre C…

B 10 998 a rejoint les autres boîtes de la série B dans les nouveaux magasins du Centre des Mémoires.
Archi et Lyra viennent lui rendre visite. Alors qu’ils se rendent sur le rayonnage où devrait se trouver B 10 998, nos deux apprentis archivistes ne découvrent qu’un petit mot de leur ami : « J’ai un rendez-vous chez C 177 »…


Il ne fait jamais trop chaud pour travailler aux archives !

Alors que la température estivale monte en ces jours d’été et que la chaleur se fait sentir dans le parc du Centre des mémoires, Archi et Lyra aiment retrouver la fraicheur à l’intérieur des couloirs et des magasins.