
Actes de colloque et journée d'études
Le duc de Lorraine René II et la construction d'un Etat princier
Couverture du Lotharingia XVI
Le 12 décembre 2008, jour du 500e anniversaire de la mort du duc René II, se tenait aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle une journée d’études consacrée au duc « René II et la construction d’un État princier ». Cette journée était organisée par le conseil général, l’université de Nancy 2 et la Maison des sciences de l’Homme.
Les actes, qui constituent le numéro 16 (numéro spécial) de la revue Lotharingia, sont diffusés par les archives départementales.
Ils peuvent être :
- retirés à l’accueil des archives (30 €),
- commandés et expédiés par la poste après réception d’un chèque de 34,05 € à l’ordre du Trésor public.
De la gloire de Dieu à la gloire du prince
Les chapelles royales - De la
gloire de Dieu à la gloire du
prince - 2015
Du 18 novembre au 20 novembre 2010 s'est tenu au château de Lunéville un colloque sur les chapelles princières pour célébrer la réouverture au public de la chapelle du château de Lunéville, ravagée par un incendie dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003.
Historiens, musicologues, archéologues, français et étrangers, donnent un coup de projecteur scientifique sur l’événement que constitue la reconstruction de la chapelle, en situant celle-ci dans une histoire et des problématiques élargies à l’Europe.
Le programme conjugue naturellement histoire politique et religieuse, histoire de l’art et de architecture, histoire sociale enfin, autour de trois axes majeurs :
- les chapelles princières qui, de lieux du fondement religieux de la souveraineté, deviennent des lieux de sa célébration ;
- la métamorphose des chapelles princières après la Révolution française de 1789, à partir de l’exemple des chapelles fondées en Lorraine par les patrons de l’industrie ;
- l’oeuvre de reconstruction de la chapelle de Lunéville.
Les actes ont été édités au CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) : http://cths.fr/ed/edition.php?id=6923