« C’était une ville immense dont les rues étaient propres, larges et bien percées ; l’air y paraissait aussi sain qu’à la campagne. […] La pompe et la magnificence étaient réservées pour les édifices publics qui, dans un goût d’architecture différent du nôtre, et peut-être plus simple et plus noble en même temps, marquaient la grandeur du génie qui les avait entrepris. »
Cette citation appartient à Stanislas Leszczynski, beau-père du roi de France Louis XV et duc de Lorraine.
Stanislas Leszczynksi
Il est né en Pologne en 1677 et est issu de l’aristocratie polonaise. Alliant une grande intelligence et des talents de diplomate, Stanislas Leszczynski a été deux fois élu roi de Pologne mais aussi deux fois déchu. Après avoir reçu en viager les duchés de Lorraine et de Bar en 1735, il en devient officiellement duc en 1736. Si l’essentiel des pouvoirs politiques est entre les mains de l’intendant Antoine-Martin Chaumont de la Galaizière, représentant du roi Louis XV, Stanislas Leszczynski mène de nombreuses actions pour développer les art, les sciences et les lettres. Il cherche aussi à améliorer la vie des Lorrains par des actes de bienfaisance. Enfin, il entreprend d’embellir le duché avec de grands chantiers de construction : Lunéville, Commercy et… Nancy.
Les Lumières
Un prince éclairé ? Éclairé par les lumières de la raison.
En effet, le XVIIIe siècle est considéré comme le siècle des Lumières.
Ce mot, « Lumières », fait référence aux idées nouvelles qui apparaissent en Europe au début du XVIIIe siècle. Ces idées s’appuient sur la raison et l’expérimentation. La métaphore de la lumière montre la volonté de faire progresser les esprits et de lutter contre l’obscurantisme.
Les penseurs qui émettent ces idées sont appelés « Philosophes des Lumières » et s’intéressent à tous les domaines des connaissances et notamment à l’urbanisme.
Les transformations de Nancy s’intègrent dans les projets urbains monumentaux du XVIIIe siècle sous les auspices du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, dit « le Bienfaisant » et incarnation à lui seul du prince éclairé par les Lumières.
Grandiose par son ambition puisqu’il ne s’agit pas moins de relier deux villes entre elles, le programme l’est aussi par la rapidité de son exécution, l’essentiel des réalisations prenant forme entre 1751 et 1755. Le résultat final, couronné par la reconnaissance internationale au titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO, traduit un double pari réussi : celui de transformer en capitale une ville où ne siégeait pas même la cour ducale, le tout avec une maîtrise raisonnée de financements limités par les conditions politiques.
Cette exposition a pour objectif de présenter les aspects les plus importants de cette œuvre en abordant l’ensemble architectural formé par les deux places Carrière et Royale, ainsi que la pépinière ducale et la nécropole de Notre-Dame de Bonsecours.
Par la confrontation directe avec les documents d’époque, nous avons voulu montrer la genèse du Nancy moderne ainsi que l’originalité urbaine, artistique et humaine du projet de Stanislas ; un projet d’avant-garde qui se devait d’être mis en Lumières…