Placeholder image

3. La Place Royale de Nancy



3.1   Le centre de gravité des deux villes

La Place royale symbolise et résume l'œuvre de Stanislas. De genèse difficile (un projet initial envisageait plutôt le réaménagement de la place du Marché au cœur de la Ville Neuve), l'idée d'une place neuve s'est progressivement imposée aux yeux du roi de Pologne qui inaugure là son premier projet urbanistique en collaboration avec son fidèle architecte Emmanuel Héré.

L'espace retenu n'était à l'époque qu'une zone indéfinie, à la fois un no man's land à vocation militaire et un marché aux grains et aux bestiaux occasionnel. Dès lors, il s'agira d'un remodelage complet à double finalité : d'une part assurer le décongestionnement de la vieille ville par un espace de circulation qui permettra en outre de déplacer le centre de gravité à la jonction des deux cités, d'autre part, élaborer ex nihilo une "vitrine" politique s'inspirant de l'exemple français de la place royale.


Page précédente        Page suivante


     Carte de plusieurs places et rues de Nancy indiquant des concessions de terrains faites à diverses époques, dressée en exécution d'un arrêt rendu au Conseil des Finances le 24 mars 1752        Extrait du registre du Conseil royal des Finances du 9 février 1759       Plan du terrain sur lequel est établie la Place Royale