Placeholder image

1. La genèse du projet



1.3  Le mécénat éclairé

Polymorphe, l'œuvre de Stanislas à Nancy traduit l'attachement de son concepteur à l'esprit des Lumières. C'est en effet une forme de mécénat éclairé qu'il a su imposer à ses collaborateurs parmi lesquels figure au premier plan l'architecte lorrain Emmanuel Héré (1705-1763). Un mécénat qui trouve dans la pierre l'expression de la somme des expériences du roi de Pologne :

  • la culture classique et humaniste issue de sa formation de prince
  • un catholicisme et une religiosité exprimés par ses origines polonaises
  • l'attirance pour les influences orientales tirée de son emprisonnement ottoman
  • l'assimilation des traditions endogènes lorraines
  • la prégnance de la culture française avec laquelle le duc de Lorraine a partie liée.
  • Au final, "l'École lorraine" initiée par le Bienfaisant est un syncrétisme où se mêlent les élucubrations de la Cité idéale d'un roi philosophe, la conjonction de courants artistiques qu'il a su capter au bénéfice de ses duchés et une œuvre inscrite dans le temps des Lumières. On peut parler d'un véritable creuset qui, sans recourir à l'endettement, a su solliciter la participation active des populations lorraines à leur bénéfice et dans l'accompagnement de leur destin français.


    Page précédente        Page suivante


          Œuvres du philosophe bienfaisant, tome premier, Stanislas Leszczynski, Paris, 1763.        Vue méridionale de la place royale de Nancy. Paris : chez Daumont, rue Saint-Martin.