Placeholder image

5. L'église Notre-Dame de Bonsecours



5.3   La nécropole ducale

La vocation de nécropole de Bonsecours est confirmée en 1747 lorsque la dépouille de Catherine Opalinska y est déposée. Lui succéderont les Ossolinski, dignitaires polonais de la cour, puis Stanislas lui-même qui est inhumé dans la crypte le 3 mars 1766 après avoir, vingt années durant, accompli ses dévotions devant le tombeau de sa femme.

Le premier mausolée du chœur, réalisé par Nicolas-Sébastien Adam (1705-1778) en 1749, montre la piété de Catherine Opalinska, agenouillée en prière et guidée vers le ciel par un ange. À ses pieds, le sceptre et la couronne rappellent la qualité de reine de Pologne de la défunte. L'influence du baroque italien est manifeste dans cette œuvre monumentale.

Le cénotaphe de Stanislas fait face à celui de Catherine. Il est réalisé en partie par Louis-Claude Vassé (1717-1772) sur commande de Louis XV, achevé par Félix Lecomte (1737-1817), et installé en 1775 soit neuf ans après la mort du Bienfaisant. Le modèle reprend celui de sa femme sans en avoir les qualités plastiques : Stanislas est représenté en souverain dominant la double allégorie de la Charité éplorée et de la Lorraine reconnaissante.


Page précédente        Page suivante


Mandement de Monseigneur l’Evêque de Toul (…) qui ordonne des Prieres publiques pour le repos de l’ame du Roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar. Claude, 17 mars 1766 et Lettre du Roi à Mons(eigneur) L’Evêque de Toul.Louis XV, Versailles, le 7 mars 1766             Tombeau de Catherine Opalinska             Nancy, église de Bonsecours – Tombeau du roi Stanislas. Carte postale, Nancy : Royer. 19e-20e siècle             Nancy,église de Bonsecours – Monument du Cœur de Marie Leszczinska, fille de Stanislas, reine de France, morte en 1768 (œuvre de Vassé). Carte postale, 19e-20e siècle