Acrotère : c’est une décoration placée aux extrémités supérieures des édifices, notamment des frontons.
Allégorique : qui consiste à exprimer une idée abstraite sous une forme imagée.
Baroque : c’est un style architectural, développé entre les XVIe et XVIIIe siècles, qui se caractérise notamment par des formes libres et une prolifération des décorations.
Cénotaphe : c’est un monument funéraire élevé à la mémoire d’un mort mais qui ne contient pas son corps.
Classicisme : c’est un mouvement qui touche tous les arts et qui prend comme référence artistique l’Antiquité.
Édiles, édilitaires : ce sont les magistrats ou les dirigeants d’une ville ; qui fait référence à la gestion de la ville.
Glacis : c’est un talus incliné qui sert à rendre l’accès d’une fortification plus difficile.
Hygiénisme : courant de pensée du XIXe siècle, lié en partie aux travaux de Louis Pasteur, selon lequel les pratiques politiques, sociales, architecturales et urbanistiques doivent suivre les règles de préservation de l'hygiène et de la santé publique.
Intendance : c’est la fonction de l’intendant, chargé d’administrer une province ; c’est aussi le territoire sur lequel s’exercent les pouvoirs de l’intendant.
Lumières : C’est un mouvement intellectuel qui consiste à contester l’organisation politique, sociale et religieuse de l’Ancien Régime.
Mausolée : c’est un monument funéraire somptueux, richement décoré et de grandes dimensions.
Mécénat : le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.
Nécropole : c’est un groupe de sépultures rassemblées ou un grand cimetière.
Panégyrique : c’est un éloge fait en public ou par écrit d’une personne.
Parement : c’est la surface apparente d’un ouvrage architectural.
Philosophes des Lumières : ce sont des scientifiques, des penseurs, des artistes qui critiquent l’organisation sociale, politique et religieuse de l’Ancien Régime en s’appuyant sur la raison.
Quinconces : ce sont des plantations d’arbres disposés en quinconce, c’est-à-dire disposés par groupe de cinq, dont quatre aux quatre coins d’un carré et le cinquième au centre.
Syncrétisme : c’est une fusion de styles ou d’influences.