La carte d'état major

La représentation approximative du relief par la carte de Cassini et ses lacunes en matière de voies de communication font sentir le besoin d’une nouvelle carte de France dès le début du XIXe siècle, tant pour des raisons militaires que d’administration civile.

La grande originalité de la carte topographique générale de la France décidée sous la Restauration est d’être établie en lien avec le cadastre. L’entreprise est menée sous l’autorité du ministère de la Guerre par les ingénieurs géographes, intégrés en 1831 au corps d’état-major, d’où le nom des cartes publiées au 1/80 000. Le territoire national est entièrement couvert vers 1880.

Les reliefs sont figurés par hachures et courbes de niveau ; le réseau secondaire des routes et chemins y est détaillé ; les signes conventionnels sont employés de façon uniforme.

Paradoxalement, le système de projection retenu convient mal à l’artillerie : les militaires délaissent donc une carte de plus en plus diffusée auprès du public grâce aux éditeurs privés. Au début du XXe siècle, le Service géographique des armées adopte la projection Lambert conforme aux besoins des militaires ; une nouvelle publication, au 1/50 000, est alors menée.

La défaite de 1940 contraint le gouvernement, afin d’éviter la mainmise des autorités d’occupation sur un outil stratégique essentiel, à transformer le Service géographique des armées en un organisme civil, l’Institut géographique national.

Le coin du cartographe
Le relief


Lunéville S. O. 1835.     Plan de la ville de Briey, XVIIIe siècle.      Carte IGN du secteur de Pont-à-Mousson, Rouves, Louvigny et Vandières (1/25 000), 2000.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "La carte d'état major" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"La triangulation"
"Les Observations de la Lorraine"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Lunéville SO. 1835.
Environs de Nancy à l'échelle d'un pour 80 000, par L. Steff. 1872.
Bois-le-Prêtre : vue panoramique p. sud, par le caporal Say, après 1915.
Carte routière du Nord-Est de la France (détail). Après 1920.