Représenter la Lorraine

La représentation de la Lorraine répond sous l’Ancien Régime à diverses préoccupations : la glorification de la maison ducale, l’affirmation de l’indépendance lorraine, la couverture par des atlas de façon encyclopédique d’ensembles plus vastes (France, Europe, monde), ou encore plus prosaïquement, la description, dans un but pratique, la mosaïque territoriale.

La plus ancienne carte imprimée de la Lorraine date de 1513. Il s’agit d’un document inséré dans la Géographiede Ptolémée, publiée à Strasbourg. Son auteur, Martin Waldseemuller, cosmographe, participe au Gymnase vosgien, cénacle humaniste réuni à Saint-Dié où fleurit une école cartographique sous la protection du duc de Lorraine.

La représentation de la Lorraine est fréquente dans les atlas tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ; parmi d’autres, Gerardus Mercator à la fin du XVIe siècle et la dynastie des Sanson à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle en dessinent les contours.

Parallèlement sont établies des cartes uniquement consacrées à la représentation de la Lorraine, souvent dédiées aux autorités.

Le coin du cartographe
Systèmes de projection


Carte de Lorraine, par Martin Waldseemuller. 1520.     Le gouvernement général de Languedoc divisé en haut et bas Languedoc et Cévennes (détail), par N. de Fer. 1712.     Mappemonde philosophique et politique où sont tracés les voyages de Cook et La Pérouse, par L. Brion père. 1801.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "Représenter la Lorraine" au format PDF
"Dresser la carte"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"Les Observations de la Lorraine"
"La triangulation"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Carte de Lorraine, par Martin Waldseemuller. Strasbourg, 1520.
Carte de la Lorraine et du Barrois dans laquelle se trouvent la généralité de Metz et autres enclaves, par Robert de Vaugondy. Nancy, 1756.
Lorraine vers le Midy, par Gerardus Mercator. 1585.
La Lorraine qui comprend les duchés de Lorraine et de Bar et les bailliages des eveschés et villes de Metz, Toul, Verdun, par le sieur Sanson. Paris, 1700.