La planification

Les exigences de la planification impliquent que la carte propose une image cohérente et non plus descriptive de l’espace ; elle prend sa source dans la représentation urbaine.

Au Moyen Âge, la vision de la ville est statique : elle se réduit aux remparts et aux principaux édifices. Au cours de l’époque moderne, les édiles favorisent les débuts de la planification à des fins fiscales, juridiques ou militaires, dans un souci hygiéniste et de rationalisation des fonctions urbaines ; celle-ci se limite aux frontières de la ville, en nette rupture avec son arrière-pays.

La révolution industrielle élargit le champ de la planification : le remplacement des remparts par des boulevards repousse les limites de la ville à la ligne du chemin de fer ; les espaces se sectorisent (faubourgs industriels, banlieues résidentielles, centre-ville commercial et administratif) ; le processus d’agglomération conduit à l’annexion de certaines communes.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la planification s’impose à plusieurs échelles : au niveau national, avec les politiques d’aménagement du territoire visant à réduire les inégalités ; au niveau régional, où les fonctions supérieures (ou de commandement) de la ville induisent un phénomène de polarisation et de rurbanisation des campagnes ; au niveau local, où la distribution des fonctions à la périphérie est réglée par des schémas directeurs d’aménagement urbain (technopôles, zones industrielles, etc.).

Le coin du cartographe
Représenter les flux


"Partie sud du schéma d'aménagement de la métropole Lorraine", dans Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme Toul-Nancy-Lunéville : choix préalable, 1970.     Carte des bois de l'abbaye de Senones sur le ban de Mouacourt, 1682.      Mappemonde philosophique et politique où sont tracés les voyages de Cook et La Pérouse, par L. Brion père. 1801.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "La planification" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"La triangulation"
"Les Observations de la Lorraine"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Plan de la ville de Nancy réduit du plan d'alignement, par A. Barbier. 1888.
"Partie sud du schéma d'aménagement de la métropole Lorraine", dans Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme Toul-Nancy-Lunéville : choix préalable, 1970.
Agglomération de Nancy : ensemble des opérations d'infrastructure et d'urbanisme engagées au VIe plan (détail), 1974.