Le cadastre : la couverture systématique du territoire

L’égalité des citoyens devant l’impôt proclamée par la Révolution ainsi que la place de la contribution foncière dans le nouveau système fiscal amènent l’Assemblée nationale constituante à prescrire l’établissement d’un registre public définissant l’emplacement, la surface et la valeur des propriétés foncières : le cadastre.

Ce n’est qu’en 1802 qu’est réellement lancée la réalisation d’un cadastre au 1/5 000, par masses de cultures. De son semi-échec naît en 1808 le cadastre parcellaire, consistant en l’arpentage général de toutes les parcelles composant le territoire national.

Le "cadastre napoléonien" se compose, pour chaque commune, de plans parcellaires des sections (portions du territoire communal), de registres d’état de section donnant la liste des propriétaires dans l’ordre des parcelles, et de matrices cadastrales contenant les comptes de chacun des propriétaires sous la forme d’une liste de ses biens.

Conçu comme le "grand livre terrier de la France", le cadastre napoléonien, manifestation de l’égalité civile et gage de la propriété individuelle, est achevé en 1850 ; des campagnes de rénovation, impliquant parfois une refonte totale, rendent compte depuis de l’évolution du territoire (divisions de parcelles, remembrement ou modifications administratives).

Le coin du cartographe
Surfaces et symboles


Plan de la commune d'Azelot, 1804.     Agglomération de Nancy : ensemble des opérations d'infrastructure et d'urbanisme engagées au VIe plan, 1974.      Carte des Hautes Chaumes, 1576-1578.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "Le cadastre : la couverture du territoire" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"La triangulation"
"Les Observations de la Lorraine"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Plan de la commune d'Azelot, 1804.
Longwy, plan de la section A, 1ère partie dite de la ville haute, 1832.
Longwy, plan de la section A, 1ère partie dite de la ville haute (détail), 1832.
Longwy, état de la section A, 16e page (détail), 1834.
Longwy, matrice cadastrale des propriétés foncières, folio 316 (détail), 1836-1879.