L'espace urbain

Les mutations des fonctions urbaines induisent une évolution de la représentation de la ville.

Dès la fin du Moyen Âge, et jusqu’aux XVIIe-XVIIIe siècles, c’est la fonction défensive autour d’une autorité qui a fréquemment la primauté : on figure de façon précise les défenses naturelles et artificielles, et on met en valeur, souvent hors échelle, les édifices du pouvoir laïc ou religieux. Le parcellaire intra-muros tout comme celui des faubourgs ne jouissent pas de la même attention : la toponymie y est mentionnée par quartier, le tracé des rues n’y est qu’indicatif. La conscience de la particularité de la ville comme réalité géographique est sensible, mais la cartographie urbaine peine à représenter les densités de population et les espaces « trans-urbains », que sont les jardins et terrains libres dans la ville et les faubourgs.

L’esprit des Lumières apporte des progrès notables, que ce soit dans la représentation de l’espace (rapport d’échelle, rendu des volumes, description du bâti) ou dans la spécialisation des fonctions, en différenciant l’habitat des édifices à fonction édilitaire. Les plans masses qui en sont issus permettent la mise en cohérence et la caractérisation des éléments constitutifs de la ville, témoignant des premiers pas de l’urbanisme.

Le coin du cartographe
Représentater la ville


Plan de la ville de Birey, XVIIIe siècle.     Plan de la ville de Nancy réduite du plan d'alignement, par A. Barbier. 1888.     Carte des bans de Pont-à-Mousson, Maidières, Blénod, Dieulouard et Atton et du cours de la Meurthe au sujet du procès de la Noue-Clabaut, vers 1700.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "L'espace urbain" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"Les Observations de la Lorraine"
"La triangulation"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Plan de la ville de Briey, début XVIIIe siècle.
"Plan du château et jardin royal de Lunéville", dans Recueil des plans, élévations et coupes (...) des châteaux, jardins et dépendances que le roy de Pologne occupe en Lorraine, par Emmanuel Héré. 1752.
Plan des villes, citadelle et fauxbourgs de Nancy (...), par C. Mique. 1778.
Plan de la ville de Toul, 1786.