La carte de Cassini

La carte dite de Cassini est le premier levé cartographique par triangulation de l’ensemble du territoire français à une échelle uniforme (1/86 400).

Mené par une dynastie de cartographes, les Cassini, sous les auspices de l’Académie des Sciences à partir de 1700 (la triangulation de la méridienne Dunkerque-Perpignan par Jean-Dominique est publiée par son fils Jacques en 1720), le projet rencontre à partir des années 1730 l’intérêt du pouvoir royal, conscient de la nécessité de cartes exactes pour aménager et administrer le territoire. En 1746, César-François Cassini de Thury, fils de Jacques, convainc Louis XV d’établir et de publier une « carte générale et particulière » du royaume, à échelle suffisamment grande pour y placer localités, cours d’eau, routes et chemins.

La première feuille, celle de Paris, est publiée en 1756, année où le roi retire sa mission à Cassini, le contraignant à fonder une société pour financer son dessein ; l’entreprise est presque achevée par Jacques-Dominique, fils de César-François, en 1790 : cent soixante-douze cartes (sur cent soixante-dix-sept) sont terminées. La nationalisation de la carte au profit du Dépôt de la Guerre, en 1793, permet de la mener à son terme.

La méthode utilisée ne permet de déterminer avec certitude que la position des points remarquables mesurés ; à l’intérieur des triangles, la position et le contour des objets (bois, cours d’eau) sont fixés à vue. Les critiques formulées dès les premières parutions, notamment sur le rendu du relief, n’entament en rien la qualité de l’entreprise.
Le coin du cartographe
Carte manuscrite,
carte imprimée

N°110, feuille 46 [Verdun], par Cassini. 1744.     Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : Mars-la-Tour, itinéraire de Mars-la-Tour à Rezonville, 1714.     Plan de la commune d'Azelot, 1804.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "La carte de Cassini" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"La triangulation"
"Les Observations de la Lorraine"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Nouvelle carte qui comprend les principaux triangles qui servent de fondement à la description géométrique de la France, par Cassini et Maraldi. 1744.
N°110, feuille 46 [Verdun], par César-François Cassini de Thury. 1760.
N°109, feuille 68 [Montmédy, Longwy, Bouillon], par César-François Cassini de Thury. 1762.