Affirmer la propriété

Durant l’Ancien Régime, les représentations du territoire à un échelon local poursuivent des buts variés.

L’établissement des contours des propriétés et la défense des droits qui s’y rattachent comptent parmi les premières motivations.

Les plans les plus anciens relatifs à la propriété ne remontent généralement pas au-delà du XVIIe siècle : c’est à cette époque que les mutations foncières, de plus en plus fréquentes et que l’écrit seul ne saurait rendre clairement, font sentir la nécessité de plans précis, souvent comme aide-mémoire à l’appui de registres.

La plupart des plans aujourd’hui conservés datent le plus souvent du XVIIIe siècle. Cela est dû en partie à la réaction seigneuriale qui se produit alors, quand les seigneurs font compiler les actes asseyant leurs droits dans des terriers illustrés de plans ; ces documents, les derniers à être établis avant la Révolution, ont souvent remplacé des documents plus anciens, détruits car périmés. Il ne faut pas négliger, par ailleurs, les effets de la mode et de l’intérêt croissant pour les méthodes scientifiques de représentation du territoire sur la multiplication des plans à cette période.

Le coin du cartographe
L'orientation


Carte générale des ban et finage de Moncel-sur-Seille, après 1726.     Carte de tous les ports de l'Europe situés tant sur l'Océan que sur la Méditerranée, par L. Denis. Paris, 1782.     Projet de contournement de Briey, 2005.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "Affirmer la propriété" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"Les Observations de la Lorraine"
"La triangulation"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Carte générale des ban et finage de Moncel-sur-Seille, après 1726.
Terrier figuré des censes et terres de Poncé : la ferme de Poncé, 1752.
Carte topographique des terrains et masures appartenant à Cercueil [auj. Cerville] au commandeur de Saint-Jean-du-Viel-Aître, 1731.
Plan du village de Boncourt, 1749.