Le département
de Meurthe-et-Moselle

En mettant fin à la guerre franco-prussienne de 1870, le traité de Francfort, signé le 10 mai 1871, ampute la France des territoires germanophones d’Alsace et de Lorraine.

Le département de la Meurthe y perd les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins. De l’ancienne Moselle reste à la France l’arrondissement de Briey amputé de onze communes. La loi du 7 septembre 1871 donne naissance au département de Meurthe-et-Moselle, en regroupant les territoires restés français des anciens départements de la Meurthe et de la Moselle.

Le nouveau département devient frontalier ; il se militarise autour du système défensif conçu par Séré de Rivière. L’afflux de population, de capitaux et de savoirs-faire d’Alsace-Lorraine annexée profite au rayonnement économique et intellectuel de Nancy, où se développe l’Art nouveau.

L’issue de la Première Guerre mondiale pose le problème de la reprise des limites administratives de 1871. Cependant, le statu quo est privilégié devant la difficulté de mettre de côté quarante-huit ans d’administration allemande et le souhait des Mosellans de conserver leur statut local mais aussi le Concordat, abrogé entre temps par la France.

Le coin du cartographe
La frontière


Département de la Meurthe, par V. Levasseur. 1848.     Carte du bois de Méteil, ban d'Atton, 1738.     Carte géologique et agronomique de Meurthe-et-Moselle, par A. Braconnier. 1878.
Télécharger le panneau "Le département de Meurthe-et-Moselle" au format PDF
"Cartes et territoire[s]"
"Représenter la Lorraine"
"Dresser la carte"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"Les Observations de la Lorraine"
"La triangulation"
"La carte de Cassini"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Les départements lorrains"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Journal officiel de la République française, 12 septembre 1871.
Meurthe-et-Moselle. 1888.
Carte (...) sur l'extension du réseau des chemins de fer dans le département de Meurthe-et-Moselle, 1876.
Frontière franco-allemande à Villerupt.
Le Petit Journal, 24 septembre 1911.