Rendre la justice

Représentation graphique du territoire, la carte est fréquemment utilisée dans le cadre de procès : il s’agit de présenter le terrain sur lequel doit porter sa sentence à une instance judiciaire qui ne se déplace pas sur place.

Le géomètre et l’arpenteur sont sollicités soit par l’une des parties en cause, afin de verser une pièce (qui a alors tout intérêt à être de qualité afin de se gagner la bienveillance du juge), soit par le juge lui-même au cours de l’instruction (moins bien rémunérées, ces cartes sont des documents exacts, mais sans sophistication graphique). Les cartes relatives à leurs procès sont conservées par les parties, que la sentence leur ait été favorable ou non ; on retrouve aujourd’hui ces documents dans de nombreux fonds, notamment ceux des établissements ecclésiastiques.

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent par ailleurs dans le fonds de la chambre des comptes de Lorraine, chargée de la conservation du domaine ducal, de nombreuses cartes produites lors des accensements, actes par lesquels le duc (puis le roi) concède une portion de son domaine moyennant redevance (le cens). La carte est alors destinée à faire foi et à permettre la préservation des droits de la couronne ducale.

Le coin du cartographe
La couleur


Carte au sujet du contentieux entre les chartreux de Bosserville et le sieur Magnin au sujet d'une fontaine, ban d'Art-sur-Meurthe, vers 1725.     Carte géologique et agronomique de Meurthe-et-Moselle, par A. Braconnier. 1878.     Répartition de la population de Meurthe-et-Moselle par commune et territoires (recensement de 1999), 2005.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "Rendre la justice" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Affirmer la propriété"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"Les Observations de la Lorraine"
"La triangulation"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Carte des bans de Pont-à-Mousson, Maidières, Blénod, Dieulouard et Atton et du cours de la Moselle au sujet du procès de la Noue-Clabaut, v. 1700.
Carte des emplacements et dépendances de l'ancien château de Bainville-aux-Miroirs, 1770.
Carte du pré de la Presle en contentieux entre la communauté de Barbonville et les jésuites du Noviciat de Nancy, v. 1737.
Carte au sujet du contentieux entre la chartreux de Bosserville et le sieur Magnin au sujet d'une fontaine, ban d'Art-sur-Meurthe, v. 1725.