Les Observations de la Lorraine

Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont dépositaires de la copie numérique d’un document exceptionnel détenu en mains privées. Il s’agit d’un manuel de grammaire latine dont les cent cinquante derniers feuillets, laissés vierges pour les exercices, ont été utilisés au cours des années 1714 et 1715 pour consigner un "mélange de plusieurs observations de la Lorraine" sous forme de notes et de relevés topographiques de grande qualité.

Leur auteur est anonyme. Cependant, le style du Mélange permet de l’identifier avec l’auteur d’un relevé du cours de la Meuse, daté de 1720, réalisé sous les auspices du premier ingénieur et géographe militaire du duc de Lorraine ; les états de frais consignés dans le Mélange et les allusions aux salaires des arpenteurs employés montrent que son auteur agit dans le cadre d’une entreprise d’envergure.

Le carnet permet de suivre deux itinéraires : du 3 au 15 septembre 1714 de Nancy à Rezonville, et en mai-juin 1715 dans les environs de Sierk-les-Bains ; les dernières pages portent des relevés partiels effectués dans les environs de Toul.

La méthode ne tire que partiellement parti des connaissances scientifiques de son temps : s’il utilise des instruments de visée et un podomètre pour compter ses pas, c’est aux témoignages recueillis auprès les habitants que l’auteur a recours pour évaluer les distances et situer les localités.

Le coin du cartographe
Les auteurs de carte


Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : mémoire pour ma chorographie, 1714.     Bressia vulgo Bresse, par Guiljelmus Blauw. XVIIIe siècle.     Le gouvernement général de Languedoc divisé en haut et bas Languedoc et Cévennes (détail), par N. de Fer. 1712.
"Cartes et territoire[s]"
"La Lorraine d'Ancien Régime"
Télécharger le panneau "Les observations de la Lorraine" au format PDF
"Dresser la carte"
"Représenter la Lorraine"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"La triangulation"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie
"Départements et territoires"
Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : mémoire pour ma chorographie, 1714.
Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : Manonville, 1714.
Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : environs de Toul, 1715.
Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : la vallée de la Moselle de Liverdun à Condé, 1714.
Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : Mars-la-Tour, itinéraire de Mars-la-Tour à Rezonville, 1714.
Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : vallée de la Meurthe de Champigneulles au confluent de la Moselle, 1714.