La triangulation

La triangulation est une méthode mathématique de détermination des distances par la géométrie. Énoncée par le cosmographe hollandais Gemma Frison (dit Frisius) en 1533, elle connaît sa première application en France au XVIIe siècle avec les travaux de Picard (La mesure de la Terre, 1671).

La méthode consiste tout d’abord à déterminer les coordonnées géographiques d’un point de référence (latitude et longitude exprimées à partir d’un méridien d’origine), puis de mesurer avec précision, à l’aide de perches en bois, la distance à un autre point afin de disposer d’une base dont les coordonnées sont connues. Il est alors possible de construire le triangle qui lie cette base à un troisième point, en s’aidant de la mesure des sinus et des cosinus : la connaissance d’un côté du triangle et des deux angles adjacents permet la détermination de l’ensemble du triangle. En multipliant les points de repérage, on construit une chaîne de triangles dont les coordonnées sont connues.

La triangulation permet ainsi de déterminer et de représenter avec précision un ensemble de distances et de coordonnées géographiques ; en revanche, la méthode pâtit des déformations induites par la rotondité de la Terre et par les altitudes, qu’il convient de corriger.

Le coin du cartographe
La mesure de l'espace


Carte tophographique dressée au sujet de la division des bans de Roville et de Mangonville, 1707.     Mélange de plusieurs observations de la Lorraine : vallée de la Moselle de Liverdun à Condé, 1714.     Carte des bois de l'abbaye de Senones situés sur le ban de Mouacourt, 1682.
"La Lorraine d'Ancien Régime"
"Cartes et territoire[s]"
"Représenter la Lorraine"
Télécharger le panneau "La triangulation" au format PDF
"Dresser la carte"
"Affirmer la propriété"
"Rendre la justice"
"Aménager et gérer le territoire"
"L'espace urbain"
"Les Observations de la Lorraine"
"La carte de Cassini"
"Les départements lorrains"
"Le cadastre : la couverture systématique du territoire"
"La carte d'état major"
"Le département de Meurthe-et-Moselle"
"La planification"
"Évolutions techniques et cartographie"
"Départements et territoires"
"Trigonométrie", planche II (détail), dans Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leurs explications, quatrième livraison. 1767.
Bressia vulgo Bresse (détail), par Guiljelmus Blauw. XVIIe siècle.
Plan du pré de Clairlieu, ban de Chaligny, 1775.
Carte tophographique dressée au sujet de la division des bans de Roville et de Mangonville, 1707.
Plan des bois communaux de Buriville (détail), 1837.