Un département face aux épreuves (1870-1945)
Les guerres
Entre le 19 juillet 1870 et le 8 mai 1945, soit près de 75 ans, la France est engagée dans trois conflits. Ces trois conflits impliquent pour chacun d’entre eux son voisin allemand comme adversaire et marquent à chaque fois profondément le pays et sa population. Ces trois conflits sont les premiers de l’histoire à susciter autant de traces mémorielles, monumentales et associatives. Ainsi, à la suite de la guerre de 1870-1871, les premières associations d’anciens combattants se constituent. Si leur fonctionnement est alors encore balbutiant, elles préfigurent les puissantes fédérations – dont l’Union nationale des combattants – qui émergent après la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale, dont la durée des combats militaires se limite à quelques semaines, est marquée par l’action de la Résistance qui combat l’ennemi occupant le territoire national et le régime de Vichy qui le soutient.
Julien Panigot, vétéran de la guerre de 1870-1871
Eugène Schallet, vétéran de la Grande Guerre
Il est « engagé volontaire en 1870 au 1er régiment de zouaves. Blessé et fait prisonnier à Bazeilles (dans les Ardennes, les 31 août-1er septembre 1870), s’est évadé ; passé comme caporal à la 1re Avant-Garde de la Délivrance, s’est distingué dans les divers combats livrés par ce corps, et, tout particulièrement, à l’expédition du pont de Fontenoy (le 22 janvier 1871) dont il favorisa le succès en mettant hors de service, de sa propre initiative, le poste télégraphique dont disposait l’ennemi » (dossier de Légion d’honneur, Arch. nat., LH//2042/52).
Cette expédition à Fontenoy-sur-Moselle avait pour objectif la destruction d’un pont ferroviaire sur la ligne de Paris à Strasbourg afin de ralentir l’avancée des Prussiens vers la capitale. Le pont détruit, la répression prussienne ne se fait pas attendre. Le village est incendié dans la journée. En 1896, 25 ans après cet épisode, Julien Panigot inaugure les commémorations de ce tragique épisode de la guerre franco-prussienne.
Village incendié de Fontenoy-sur-Moselle le 21 janvier 1871. Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 13 Fi 169 |
Monument commémoratif à Fontenoy-sur-Moselle. Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 2 Fi 248 |
Président du comité des anciens combattants de l’Avant-garde de la Délivrance
Membre des Vétérans des armées de terre et de mer 1870-1871
Membre de la Société des anciens engagés volontaires de l’Est
Trésorier de l’Abeille lorraine (société de gymnastique à Nancy)
Vice-président de la Société des cours de musique populaire
Président de la Lyre lorraine
Vice-président de la Société des sauveteurs de Meurthe-et-Moselle
Président des Amis du nouveau Nancy
Médaille commémorative de la guerre de 1870-1871
Chevalier de la Légion d’honneur (1914)