Les évolutions démographiques

La croissance de la population

De 1871 à 1911, la population du département passe de 365 137 à 564 730 habitants. Cette forte augmentation s’explique par des naissances supérieures aux décès et par l’arrivée de nouveaux habitants. Après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle en 1871, de très nombreux Alsaciens et Mosellans viennent s’installer en Meurthe-et-Moselle. La croissance démographique est interrompue par la Première Guerre mondiale qui décime la population masculine, provoque baisse de la natalité et émigration. La croissance démographique repart dans les années 1920 pour s’interrompre dans les années 1930. La baisse de la natalité et l’exode d’une partie de la population suscitent un nouvel affaissement démographique pendant la Seconde Guerre mondiale. La démographie renoue avec la croissance pendant les « Trente Glorieuses » (période de prospérité entre 1945 et 1975) grâce à l’arrivée de nouveaux habitants et à une natalité élevée (722 693 habitants en 1975).

Après 1975, la natalité baisse et le solde migratoire devient négatif (plus de départs que d’arrivées). La population repart à la hausse pendant la décennie 1990.



Le 25 mai 1967, le général de Gaulle réunit, comme chaque année à l’occasion de la fête des Mères, une quinzaine de mères de famille ayant reçu la médaille d’or de la famille française. Le chef de l’État tient ainsi à saluer en personne « l’immense effort et [le] mérite que représente l’éducation d’une très nombreuse famille. Vous donnez au pays un exemple et une contribution dont la France tire le plus grand profit ».

Parmi les mères de famille reçues à l’Élysée en ce printemps 1967, figure Marie-Louise Adam, née Crémel. De son union avec Pierre Adam naissent onze enfants entre 1947 et 1960. Installée à Blainville-sur-l’Eau depuis l’été 1962, la famille Adam est considérée comme « très méritante, bien considérée ». Pierre, maçon dans une entreprise blainvilloise, « passe pour être un travailleur acharné, très consciencieux et très estimé tant par son employeur que par ses camarades de travail ». Marie-Louise, quant à elle, « se consacre essentiellement à l’éducation de ses onze enfants, âgés de 7 à 20 ans. Dans son quartier elle [a une réputation] d’excellente mère, surtout préoccupée par l’entretien de son ménage. Les enfants sont bien tenus. Les deux aînés travaillent et leurs salaires servent à améliorer les revenus de la famille »*1.

*1 Renseignements généraux, Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 1805 W 9

Pyramide des âges en France, 1967
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, Per 2002

En savoir plus: 

Médaille d’or de la famille française (1967)