L’amélioration des conditions de vie
Les années 1968 et les revendications
Mai 1968 est considéré comme l’un des mouvements sociaux les plus importants en France. Ses revendications sont à la fois sociales, économiques et culturelles.
Ce mouvement commence par des manifestations étudiantes avec des occupations, celle de la salle Poirel ou de la faculté des lettres à Nancy, par exemple. Les ouvriers se joignent au mouvement : ils organisent des grèves et occupent les mines et les hauts fourneaux. Le 29 mai, un cortège de 25 000 personnes, étudiants, enseignants, salariés, défile même de la place Carnot à la place Stanislas. Pour apaiser l’agitation, le gouvernement de Georges Pompidou négocie les accords de Grenelle avec les syndicats, prévoyant notamment une augmentation des salaires. Le calme revient à l’été.
Mai 1968 n’émerge pas de nulle part. De nombreuses luttes se font jour au cours des années 1960 dans une France à la jeunesse nombreuse. Surtout, de nouvelles causes à défendre émergent au sein du mouvement social. Ainsi, en est-il du féminisme ou encore de l’antimilitarisme, appelé à connaître une fortune certaine sur le plateau du Larzac dans les années 1970.
Nuit du 2 au 3 mars 1967, un peu après minuit, dans les environs de Pont-à-Mousson : « Avec l’UNEF et tous les étudiants pour une Université démocratique ouverte à tous, dispensant une véritable formation, indépendante des pressions économiques, des pressions politiques – Contre le plan Fouchet ». Voici ce que portent les affiches que vient de poser Claude Verrel, en compagnie de trois autres camarades, sur les murs de la ville.
Militant actif à Nancy pendant les grèves de mai 1968, Claude Verrel est connu au début des années 1960 pour son militantisme non-violent et antimilitariste. Il fait ainsi partie des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie, personnes refusant le service militaire au nom de leurs idéaux. Cette lutte aboutit au début des années 1980 à la pleine reconnaissance de l’objection de conscience. Son engagement fait partie des nombreuses thématiques ayant nourri le mouvement social qui bouillonne en ce printemps 1968 et par la suite dans les années 1970.
Manifestation à Nancy, mai 1968
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle, 110 J 124
Membre de l’Association générale des étudiants de Nancy
Membre de l’Association des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie, reliée à Action civique non violente
Président du Comité de coordination pour le service civil
Membre fondateur du Bureau européen de l’objection de conscience