XVIIe siècle

Exercez-vous sur quelques documents choisis dans les fonds des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

1617

Philippe Fournier, cellérier de Nancy, rédige le compte de l’année 1617 où il indique que le duc Henri II a fait ériger une grue près du pont de Malzéville.

Philippe Fournier, cellérier de Nancy, rédige le compte de l’année 1617 où il indique que le duc Henri II a fait ériger une grue près du pont de Malzéville. Pour les bateaux naviguant sur la Meurthe, tous les marchandises, matériaux, objets, produits, etc., quels qu’ils soient, devront être chargés ou déchargés avec cette grue, à l’exclusion de tout autre moyen. Ce monopole permet de contrôler le trafic du port tout en apportant un revenu substantiel avec les droits imposés par le règlement édicté.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 7731)

9 décembre 1618

Élection d'Alix Le Clerc comme supérieure des religieuses de la congrégation Notre-Dame à Nancy.

(Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, Ms. Société d’archéologie lorraine 136)

3 juillet 1634

Le fonds de la Chambre des Comptes de Lorraine recelle de nombreuses quittances présentées par les comptables à l’appui de leurs comptes lors de la vérification annuelle par les magistrats. Certains signataires sont connus, ici Jacques Callot.

On voit ainsi Jacques Callot, graveur de renom international, ne pas dédaigner une besogne utilitaire : la réalisation de planches monétaires, affiches administratives fixant le cours des monnaies étrangères en Lorraine, commandées en 1624 et 1625 par le duc Henri II. En paiement de sa tâche, le duc lui accorde une pension en blé et en avoine à prendre sur le moulin de Blâmont, qu’il retire tous les ans, ainsi en 1634...

(Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, B 3367/1)

28 février 1636

Contrat d'embauche par Georges de la Tour de son neveu François Nardoyen à Lunéville.

(Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 3 E 782/1)

16 décembre 1640

Contrat de mariage entre Claude Brouant et Anne Miot.

(Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, 3 E 1236)

16 mai 1656

Amodiation de la maison appartenant à la chapelle St-Claude, dite Notre-Dame, érigée à Seichamps.

François d’Autrey, tabellion et maître-échevin de Saint-Nicolas-de-Port, loue une “mazeure” (modeste maison) joignant l’habitation où il réside au dit lieu. L’acte précise que la masure en question dépend de la chapelle Notre-Dame dans l’église de Seichamps et que le sieur d’Autrey s’engage à payer tous les 16 mai un cens annuel de 12 gros au curé de Seichamps, à partir du 16 mai 1657.

Télécharger la transcription en format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, G 1188)

1657

Texte émanant de Joseph Rattel receveur d’Einville-au-Jard, indique les droits, profits et émoluments auxquels il a droit pour son office de comptable et le poste de capitaine qu’il cumule.

Au même lieu Joseph Rattel a fait temporairement fonction de receveur en 1637, année où il remplace Nicolas Rattel, son père, avant de lui succéder de 1646 à 1662. Il aura fort à faire dans cette période troublée de la guerre de Trente Ans pour redémarrer l’économie locale et surtout les recettes, car le secteur d’Einville est relativement désert et dévasté.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 5836)

1661

Récapitulation des frais engagés pour l'entretien des fontaines de Nancy au cours de l'année 1661.

Ce texte est la récapitulation des frais engagés à l’entretien des fontaines de Nancy au cours de l’année 1661 ; il comporte des écritures de mains différentes et se divise en quatre parties, dont les trois dernières sont paraphées par les personnages nommés. Les travaux sont localisés : d’une part à l’extrémité sud-ouest de la rue des Fabriques, près de la porte St-Nicolas, et d’autre part en partie est de la place du Luxembourg, entre les rues de la Craffe et du Haut-Bourgeois.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 7519)

2 mars 1668

Etude Vuillemet Nicolas à Nancy. Extrait de l’inventaire après décès de Jean Housman, maître tailleur d’habits, bourgeois de Nancy.

Les inventaires après décès listent – généralement par catégorie – les biens mobiliers et immobiliers que possédait la personne défunte en tout ou partie. Dressé par le notaire pour estimer au mieux la valeur vénale dans une succession, l’inventaire après décès n’est pas forcément exhaustif, notamment pour des biens peu significatifs lors de la rédaction du document. Par ailleurs l’inventaire après décès reste une source historique de premier plan pour diverses études.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, 3 E 2753)

1679

Compte de la seigneurie d’Aboncourt (extrait).

Ce texte est extrait d’un cahier retrouvé dans les archives de la commune d’Aboncourt et déposé aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Il détaille les impôts, taxes et corvées dûs par les habitants du hameau de Blémerey au seigneur d’Abaucourt, qui a autorité sur eux. Pour en savoir plus sur le système féodal en Lorraine, vous pouvez consulter l’exposition « Châteaux forts » sur ce site.

Télécharger la transcription en format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, E-Dépôt 3 CC1, f°13-f°15)