XVe siècle

Exercez-vous sur quelques documents choisis dans les fonds des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

24 mars 1416

Collin dit Le Lièvre de Bayon et Sibille sa femme vendent à Henri d'Amance un cens annuel de deux quartes d'huile à payer pour la lampe de la chapelle instituée en l'église Saint-Martin de Bayon.

(Arch. dép. Meurthe-et-Moselle, H 838)

 

[1438-1439]

Compte du receveur général Othin d’Amance.

Othin d’Amance, receveur général de Lorraine, détaille les dépenses (« mises ») et les recettes pour la période 1438-1439. Dans l’extrait ci-après il consigne la « vente » de l’office de prévôté de Nancy (en réalité un bail trisannuel) à Jean Brehardon, avec une échéance annuelle de 390 livres, ne note rien pour le tabellionnage de Nancy et perçoit le droit de masel.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 967)

 

27 février 1451

Dénombrement du chevalier Simon de Saint-Menge, seigneur d’Autrey (Vosges), envers Antoine de Vaudémont son suzerain.

Ce texte concerne le dénombrement du chevalier Simon de Saint-Menge, seigneur d’Autrey (Vosges), envers Antoine de Vaudémont son suzerain. Daté du 27 février 1451 et recalé au 27 février 1452 n. st., le document indique les trois justices, les personnes, les biens (fours, moulins, etc.) et les revenus appartenant audit Simon.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 958/14)

 

1453

Compte de Jean de Montzey. Châtel-sur-Moselle (Vosges).

Compte de Jean de Montzey, receveur de Châtel-sur-Moselle et de la terre appartenant à Thiébaut VIII de Neufchâtel, seigneur de Blâmont et de Chaligny, maréchal de Bourgogne. Le compte débute à la Saint-Remi 1452 (1er octobre) et se termine à pareille date en 1453. Le folio 37 verso est un extrait des gages d’officiers et les sommes sont en florins.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 4159)

 

17 septembre 1461

Vidimus d’une quittance donnée par le roi René à son maître d’hôtel Jean de La Sale pour les dépenses de sa table et de celle de sa fille la comtesse de Vaudémont.

En cette année 2009 est commémorée la naissance de René d’Anjou, le 16 janvier 1409 au château d’Angers, et mort le 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence. Fils puîné de Louis II d’Anjou, comte de Provence, et de Yolande d’Aragon, reine de Sicile, comte de Guise en 1419, il devient comte de Bar par le traité de Foug en 1619, mais sous la tutelle du duc de Lorraine jusqu’à la mort du cardinal de Bar, son grand-oncle en 1430. Ayant épousé à Nancy, en 1420, la fille unique et unique héritière du duc Charles II, Isabelle, il devient duc de Lorraine en 1431. À la mort de son épouse en 1453, il cède le duché de Lorraine à leur fils aîné Jean mais garde le duché de Bar jusqu’à sa mort.Le document présenté ici est un « vidimus » de la chancellerie du duc de Bourbon, daté du 15 janvier 1462 (n. st.), d’un acte daté du 17 septembre 1461 par lequel le « roi René » donne quittance à son maître d’hôtel, Jean de La Sale, des dépenses faites pour sa table personnelle, celle de son épouse et celle de sa fille la comtesse de Vaudémont.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 525/277)

 

1473

Nomination de Johannès Lud de Pfaffenhoffen.

Des personnages ont marqué l’histoire de la Lorraine, comme par exemple Johannès Lud de Pfaffenhoffen, à qui le duc René II adresse plusieurs lettres-patentes en 1473 : le souverain le retient comme secrétaire ordinaire et auditeur en la Chambre des comptes de Lorraine, tout en le confirmant à l’office de garde du sceau du tabellionnage et Cour de Nancy, ainsi qu’à l’office de contrôleur et clerc des eaux et étangs du bailliage d’Allemagne. Par la suite, pour asseoir sa politique minière innovante, René II nommera Johannès Lud de Pfaffenhoffen « maistre general et justicier » des mines de Lorraine en 1485, soit au sommet de la hiérarchie pour les exploitations minières ducales existantes ou à découvrir. Plus connu sous le patronyme « Johannès Lud » et signant fréquemment « Jo Lud », ce conseiller hors pair, probe et brillant linguiste, servira fidèlement son souverain tout au long de sa vie, qui, en retour, le gratifiera largement pour ses qualités et son dévouement.

Télécharger la transcription en format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 1)

 

7 juillet 1473

Cure d’Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle). Provision de la chapelle Notre-Dame.

Ce texte de la cure d’Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle), daté du 7 juillet 1473, concerne la provision de la chapelle Notre-Dame située dans l’ancienne église paroissiale. Quoique rébarbatif au premier abord, ce grand document est en fait l’énumération de douze lettres de donations datées, dans chacune desquelles le scribe détaille les personnages en présence et les biens qu’ils cèdent au prêtre et chapelain, en l’occurrence messire Demenge Paris. Les noms de lieux indiqués sont situés dans l’ancienne châtellenie d’Einville-au-Jard.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, G 1044)

 

21 juillet 1476

Serment du duc René II en faveur de l’église de Saint-Dié.

Lorsqu’en 1473 le duc René II prend possession des territoires qui formeront la Lorraine, les sciences et le savoir sont réunis à Saint-Dié, déjà avec le chapitre, mais aussi avec les érudits du Gymnase vosgien. Enclin aux sciences, le souverain se tourne naturellement vers cette cité et ne peut que continuer à la protéger comme l’on fait ses prédécesseurs. Le texte qui suit est une copie conforme tardive de l’original. Cependant, comme le scripteur a omis plusieurs lignes, il indique par une + (fol. 1v, ligne 19) l’endroit où doit être inséré le manque qu’il restitue en fin de texte (fol. 2, lignes 6 à 13).

Télécharger la transcription en format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 902 n°45)

 

Juillet et novembre 1496

Quittances pour des sommes reçues par Mengin de Lacourt au service du duc de Lorraine.

En 1496, René II, roi de Sicile et duc de Lorraine, est en conflit avec le seigneur de Sedan, Robert de La Marck, qui convoite une partie du duché de Bar. La résolution de ce différend qui traîne en longueur passe par des manoeuvres diplomatiques parfois interlopes ; c'est peut-être au cours de celles-ci que Mengin de Lacourt a reçu les sommes mentionnées ci-dessous.

Télécharger la transcription au format PDF

(Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 995/94 et 118)