Collecte de documents relatifs à la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle : la Grande Collecte continue !

Au-delà de cette seule période strictement commémorative, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle recueillent tout au long de l’année des documents ou ensembles de documents relatifs à la Première Guerre mondiale dans notre département. Elles sont par conséquent à l’écoute de toute sollicitation en rapport avec ces questions mémorielles et l’abondant patrimoine écrit et iconographique engendré par la mobilisation, qu’il émane du monde combattant ou des populations civiles à l’arrière-front ou en territoire occupé, qu’il soit issu des hommes sur le front ou prisonniers en Allemagne. Journaux de guerre, correspondance, albums de photographies revêtent souvent le plus haut intérêt et, au-delà du parcours individuel d’un poilu ou d’une famille, éclairent de la manière la plus directe l’histoire quotidienne de cette période tragique.

La collecte de documents de la Première Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle révèle cette diversité typologique. Ces archives se rapportent aussi bien au monde combattant – livrets militaires, fascicules de mobilisation, journaux de guerre, correspondance, dessins, photographies) qu’au monde civil (carnets et journaux tenus par des civils à proximité de la ligne de feu, correspondance, photographies). Quant à leurs supports, ils sont aussi bien constitués de pièces écrites ou de photographies sur plaques de verre ou sur papier, que de dessins, de cartes, de périodiques, ouvrages et fascicules imprimés, de médailles (croix de guerre, médaille militaire), et jusqu’à de l’artisanat de tranchée et des témoins des combats (éclat d’obus)…

Les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont à la disposition du public pour accueillir et orienter toute personne souhaitant remettre, sous forme de don ou en prêt pour numérisation, des documents en rapport avec la Grande Guerre en Meurthe-et-Moselle. Ces documents doivent concerner, au moins partiellement ou substantiellement, le territoire départemental, qu’ils soient relatifs à des soldats ayant combattu en Meurthe-et-Moselle, ou à des combattants natifs du département mais ayant été affectés sur des théâtres d’opérations militaires extérieurs à la Meurthe-et-Moselle. Ils peuvent également illustrer les conditions de vie ou de survie des populations civiles dans le département.

Un accueil personnalisé est réservé à chaque démarche, et les propositions font l’objet d’une expertise préliminaire de leur intérêt historique et patrimonial.

Pour tout renseignement complémentaire, se rapprocher des archives départementales, soit par messagerie électronique (accéder au formulaire de contact) soit par téléphone (03-83-30-90-90).