Implantation
Introduction
Typologie
Vie de château
Le château et son milieu
L'architecture castrale
Devenir
Carte de localisation
Glossaire
Typologie

Typologie

La motte

Cette forme primitive de forteresse a laissé peu de traces dans les paysages du fait de la disparition des matériaux de construction (le bois et la terre) ou du réinvestissement du site par un château plus récent. La motte castrale, née avant l'an mil, se développe durant les XIe et XIIe siècles et peut être considérée comme l'ancêtre du château fort. Son nom provient du tertre le plus souvent en terre rapportée ou non, ceint d'une palissade en pieux de bois, parfois d'un fossé. Une tour de même matériau domine, dotée parfois de soubassements en pierre, à laquelle on accède par une échelle ou une passerelle mobile.

Dans son plan, cette édification annonce les douves, les remparts, le pont-levis et dessine le futur donjon. La fonction défensive est évidente mais la motte apparaît également dans le paysage comme un marqueur d'autorité sur lequel vient souvent se greffer un embryon de village : le modèle de la seigneurie est en germe.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Plan de la vallée et du cours de la Seille comprenant les propriétés des deux rives sujettes aux inondations
Page suivante
Page précédente
Plan napoléon de Dombasle, 1808
Le château de La Mothe  dans Description de la haulte et superieure Lorraine. Lotharingiae ducatus superioris vera delineario ; Jean Bussemecher, Cologne 1665
4/20
Crédits
Le château de Neufchâteau d'après les notes d'un érudit