Implantation
Introduction
Typologie
Vie de château
Le château et son milieu
L'architecture castrale
Devenir
Carte de localisation
Glossaire
Implantation

Implantation

Les sites

Les données naturelles conditionnent la construction des châteaux forts, à la fois par la présence des matériaux nécessaires et par les capacités défensives offertes par le relief. Les sites de hauteur sont ainsi privilégiés (buttes, extrémités d'éperons, collines isolées, flanc de coteau, sommets montagneux) car ils rendent les attaques plus difficiles, offrent de larges possibilités d'observation et inscrivent avec force le château dans le paysage naturel. Les zones de plaine peuvent être exploitées à condition que la présence d'eau renforce les défenses sans pour autant rendre l’endroit inondable. Dans un cas comme dans l'autre, la proximité de vastes forêts pour la chasse est un élément valorisant.

Les données stratégiques complètent le choix du site : le château est construit près des voies de communication terrestres ou fluviales, ainsi que des infrastructures telles que ponts, bacs ou gués afin de les faire passer sous son contrôle. Enfin, l'existence ou non d'une rivalité territoriale avec une autorité adverse détermine la densité de forteresses dans un espace donné. Lorsque le château est bâti à proximité d'une ville (toujours fortifiée au Moyen Âge), des relations complexes s'établissent entre les deux, entre rivalité et complémentarité.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Plan de commune d’Essey-lès-Nancy
Page suivante
Page précédente
Carte des limites de Lorraine et de France dressée à la suite d'une enquête administrative sur les territoires de Foug, Grandmesnil et Écrouves, 1725.
Le château de Neufchâteau d'après les notes d'un érudit
2/20
Crédits