Introduction
Le château fort est le lieu de résidence fortifié du seigneur et de sa famille dans son fief. Apparu au tournant de l’an mil, il marque l’imaginaire collectif et incarne à lui seul l’ordre féodal.
Il existe cependant un décalage entre les représentations que l’on se fait des châteaux forts et leur réalité documentaire conservée dans les dépôts d’archives : une iconographie inégale et rarement fidèle, des sources essentiellement comptables, une large variété de cas et, au final, le château fort qui apparaît comme un phénomène profondément ancré dans l’histoire lorraine, loin des stéréotypes…
Les dates retenues dans cette exposition parcourent le Moyen Âge de l’an mil à l’époque moderne (fin XVe – XVIIIe siècles). Différents types de sources ont servi d’appui :
les sources médiévales et modernes : séries B, C, E et H (administration provinciale, clergé, seigneuries et familles avant 1790)
les sources transversales d’époques différentes : série Ms, J et GP (fonds d’origine privée)
les sources contemporaines : séries M, O et W (administration générale et communale, cadastre)
les sources figuratives : série Fi (plans, cartes, photographies et iconographie diverse)
Une carte de localisation et un lexique permettent en fin d’exposition de se familiariser avec les termes d’époque et de situer les principaux monuments.