Implantation
Introduction
Typologie
Vie de château
Le château et son milieu
L'architecture castrale
Devenir
Carte de localisation
Glossaire
L'architecture castrale

L'architecture castrale

Les plans

Les plans sont multiples selon la situation et la taille du château fort. Au plan circulaire ou ovoïdal de la motte castrale succède le modèle polygonal qui épouse le terrain, puis, à partir du XIIIe siècle, le plan quadrangulaire originaire d’Île-de-France.

La tour principale (appelée "grosse tour" plutôt que donjon) distribue autour d’elle les différents éléments. Une première enceinte avec tours d’angles délimite la partie résidentielle dite "haute cour" composée des salles de réception, de la chapelle, des appartements seigneuriaux et des logis des vassaux, des cuisines, du puits : tous ces éléments pouvant ou non être intégrés au donjon.

Au-delà, les bâtiments agricoles et utilitaires constituent la basse cour : granges, caves, fontaines, écuries, étables, poulaillers, logements de domestiques et jardins. Ces espaces sont protégés par un deuxième système défensif moins conséquent mais qui peut intégrer des tours d’angles rondes ou carrées.

Les défenses périphériques sont assurées par des fossés secs ou des douves remplies d’eau. Dans certains cas, une troisième enceinte de bois entoure le château auquel on accède par un ouvrage fortifié appelé barbacane avant de franchir les différentes portes défensives.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Page suivante
Page précédente
Plan de l'ancienne maison forte de Genicourt, juillet 1721.
Plan du château de Rhaling dans Collection des bâtiments et usines dépendant du domaine du Roi, composand le département de Dieuze ; XVIIIe siècle
12/20
Crédits
Le château de Neufchâteau d'après les notes d'un érudit