Mémorial de la déportation des Juifs de France

Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, entreprise considérable engagée depuis plusieurs décennies sous l’égide de M. Serge Klarsfeld, est désormais accessible en ligne à l’adresse suivante :

https://stevemorse.org/france/

Ce Mémorial, corrigé et augmenté de nouvelles informations depuis 2012, présente un moteur de recherche simple et intelligible, sous forme bilingue (français/anglais), qui permet d’accéder aux listes de déportés en interrogeant le nom, le prénom, le nom de jeune fille, la date et le lieu de naissance, l’âge, le dernier domicile connu, le camp d’internement en France, le numéro de convoi, etc. Ainsi, pour ce qui concerne la Meurthe-et-Moselle, lorsque l’on interroge le nom Haguenauer, avec Nancy comme adresse, on relève deux noms, celui du grand-rabbin de Nancy, Paul Haguenauer (1871-1944), déporté par le convoi 71 le 13 avril 1944 et assassiné à Auschwitz le 16 avril suivant, et celui de son épouse, Noémie Lévy (1876-1944), qui a subi le même sort à Auschwitz le même jour.

Ce moteur de recherche permet de multiples interrogations croisées. Quand on interroge par exemple les seuls natifs de Meurthe-et-Moselle, on relève 640 noms. Si l’on associe cette interrogation avec les personnes détenues au camp d’internement d’Écrouves, on obtient 203 références. Le moteur de recherche présente également l’éminente commodité de pouvoir interroger phonétiquement certains patronymes, dont la graphie précise demeure parfois incertaine.

Enfin les listes de résultats permettent de connaître les lieux d’internement ou de « transit » et le numéro de convoi de déportation. Il est également fait mention des rares rescapés et survivants de ces convois.