Vers la page suivante
Vers la page précédente
Vers Taxer
Vers Frauder
Vers Consommer
Vers Exploiter
Vers l'introduction

Exploiter

Cuire l’eau

Les poêles sont chauffées en permanence par un foyer, alimenté d’abord par des fagots puis par du bois de corde, afin d’assurer une montée progressive de température. L’eau transite des baissoirs à la halle par une canalisation souterraine, puis passe successivement dans les poêlons où elle tiédit avant de cuire dans la poêle.
Les impuretés qui se forment au cours de la cuisson sont enlevées au moyen d’une raquette afin d’obtenir un sel le plus pur possible : cette opération est appelée le « schlott ». Vient ensuite le salinage, qui consiste à ramener les cristaux de sels formés sur les bords de la poêle et à l’entreposer dans des bans pour le faire sécher avant de le transporter jusqu’aux magasins à sel où il est stocké.

 

Plan général des bâtiments et jardins de la saline de Château Salins et ses environs, 1738 : les bâtiments des poêles (détail).
Plan d’une partie de la de la saline de Château-Salins pour faire connoitre quelle seroit la disposition du batiment des trois poêles en construisant la seconde et la troisième sur le modèle de la première, 8 mai 1744. (Détail)
Plan d’une poêle de la saline de Dieuze, 1738.
Plan et profil d’une poêle à la saline de Rosières, 1738.
Déclaration touchant l’exploitation des bois destinés aux salines de Dieuze et de Château-Salins et le flotage des bois de celle de Rozières, 16 Décembre 1729, pages 35-39.
Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Conception/réalisation : Sandrine Foissey