Introduction
Sel et salines de Lorraine durant l’Ancien Régime
Le sel, denrée précieuse et vitale, occupe une place très ancienne dans l’histoire de la Lorraine, ce dont témoigne largement la toponymie de la région.
Très tôt, l’homme a su mettre en valeur et utiliser à bon escient le patrimoine géologique que renferme le sous-sol lorrain : les traces de l’exploitation du sel remontent à la protohistoire, avec les structures en brique de la vallée de la Haute-Seille ; au début du Moyen Âge se mettent en place les moyens techniques qui permettent une exploitation où qualité et quantité vont de paire.
Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont riches de nombreux documents touchant au sel durant l’Époque moderne ; c’est à cette époque que s’impose le système des salines ducales, dominé par le monopole des ducs sur le sel dans leurs États.
Le but de cette exposition est de présenter, au travers d’une sélection de documents, divers aspects de la relation du sel et de l’homme, autour des quatre thèmes que sont l’exploitation, la taxation, la fraude et la consommation.