Vers la page suivante
Vers la page précédente
Vers Taxer
Vers Frauder
Vers Consommer
Vers Exploiter
Vers l'introduction

Exploiter

Le personnel

Le personnel des salines est soumis à une hiérarchie stricte, sous le contrôle du gouverneur général des Salines de Lorraine et des inspecteurs ; il est composé d’officiers, d’employés et d’ouvriers.
Le gouverneur, officier nommé par le duc, est responsable de la gestion des recettes de la vente du sel. Les officiers qui le secondent sont les tailleurs de bois, chargés du contrôle de l’exploitation des forêts et du commerce du bois lié à l’exploitation, les trilleurs des sels, qui mesurent le sel et tiennent le registre des délivrances, aidés par les boutavants et aide boutavants, qui vérifient l’acheminement du sel jusque dans les chariots.
Parmi les employés et commis on trouve le receveur, qui délivre les billets de distribution du sel, le contrôleur, qui ordonne la distribution du sel et s’assure de sa livraison, et les portiers, qui notent toutes les entrées et les sorties de la saline.
Enfin, les ouvriers, recrutés par le gouverneur, comptent de nombreux métiers, comme les salineurs, les tonneliers, les voituriers, les maçons, les maréchaux-ferrants, les puiseurs d’eau salée

 

Plan du bâtiment où logent le receveur, le contrôleur des bans et le second contrôleur des cuites de la saline de Rosières pour servir au projet de sa reconstruction, 1747.
Arrêt du conseil portant établissement de contrôleurs dans les salines de Dieuze, Rozieres et Château-Salins, 1719. pages 300-301.
Dépêche aux gouverneurs des cinq salines de Lorraine, 31 décembre 1552
Etat des gratifications en sel employées à la saline de Château-Salins, 1738, pages 266-267.
Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Conception/réalisation : Sandrine Foissey