Les matériaux
La variété des matériaux détermine le type de château et, par là même, son potentiel de conservation. La terre est le premier élément de construction, utilisée par évidement pour les fossés et les tertres des mottes castrales. De même, les marnes fournissent les tuiles de couverture, qu’elles soient creuses pour les faibles pentes ouplates à crochet pour les toits pentus. La large couverture forestière assure le bois d’œuvre que l’on trouve dans le bâti (poutres, planches), le mobilier et les instruments de construction (échafaudages, échelles...). Certains châteaux disparus étaient entièrement en bois, avant que la pierre ne restreigne son usage aux palissades extérieures, aux hourds, au pont-levis et, bien sûr, aux structures internes.
La pierre demeure le principal matériau de construction, brute dans les murs d'enceinte ou équarrie pour l'utilisation en parement, tandis que les meilleures qualités sont réservées aux éléments architecturaux majeurs (portes, escaliers, cheminées…). Des mortiers constitués d'un mélange de sable, d'eau et de chaux servent en maçonnerie comme liant pour les scellements ou les enduits.
Certains matériaux sont d'usage rare ou tardif en Lorraine. C'est le cas de l'ardoise qui n'apparaît qu'au XVe siècle et qu'il faut importer d'autres provinces. Son emploi en couverture nécessite de surcroît l'utilisation de plombs. C'est à cette même époque que se généralise l'utilisation du verre comme élément de fermeture des fenêtres.