Implantation
Introduction
Typologie
Vie de château
Le château et son milieu
L'architecture castrale
Devenir
Carte de localisation
Glossaire
L'architecture castrale

Les éléments d’identification

Le donjon symbolise le château fort : grosse tour ronde ou carrée percée de meurtrières, puis de canonnières, et surmontée soit de créneaux et de merlons, soit d’un toit en pointe.

Les remparts constituent un autre élément d’identification : à créneaux et merlons également, ils sont parcourus d’un chemin de ronde où alternent des tours protégées en hauteur de bois (les hourds) et de petites tourelles suspendues (les échauguettes). Tout au long de l’enceinte, des ouvertures au sol appelées mâchicoulis permettent de lancer sur l’assaillant toutes sortes de projectiles.

Pour pallier la relative vulnérabilité des portes on utilise des structures mobiles (échelles, passerelles escamotables, puis pont-levis au-dessus d'un fossé sec ou de douves), ainsi que l’enchâssement de l’entrée dans une porterie constituée de tours massives, elle-même protégée d’une barbacane extérieure.

Partout le pouvoir du seigneur est représenté par des symboles tels que des bannières en parties hautes et des armoiries au-dessus des portes) ou par des bâtiments à usage réservé comme les signes patibulaires (pilori et potence) ou le pigeonnier.

Site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Page suivante
Page précédente
Plan de la ville et du château de Chastel-sur-Mezelle d’après des documents de la fin du XVe siècle
Sceau de la prévôté de Souilly, XVIe-XVIIe siècles
13/20
Crédits